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Année académique 2017-2018
19/10/2017
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Dernière modification : le 27/04/2017 par Claes, Charlotte

Langue/Language


International Trade Theory - Politique économique et intégration européennes
ECON - S3001

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * International Trade Theory - Politique économique et intégration européennes
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais/français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences économiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Fabienne ILZKOVITZ (coordonnateur), Mathieu PARENTI
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-ECON - Bachelier en sciences économiques, orientation générale - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Se familiariser avec le processus d'intégration européenne.

Analyser un certain nombre de politiques économiques européennes.

Maîtriser les concepts et cadres théoriques nécessaires à l'analyse des politiques économiques européennes.

Contenu de l'unité d'enseignement *
  • La première partie est consacrée au cadrage des questions abordées dans le reste du cours. Elle décrira, d’une part, les principales étapes de l’intégration économique européenne et abordera la question du fonctionnement des institutions européennes et, d’autre part, discutera les principaux concepts nécessaires à une analyse des politiques économiques. Elle fera également un bilan de la situation économique européenne et discutera de la stratégie européenne face à la crise économique.
  • La seconde partie abordera des questions liées à l’intégration réelle européenne. Elle débutera par un court rappel des théories nécessaires à une bonne compréhension des effets du marché intérieur, telles que les théories des unions douanières et du commerce international en concurrence imparfaite. Ensuite, elle examinera les effets du marché intérieur et expliquera le pourquoi et les principales caractéristiques de la stratégie pour le marché intérieur au 21ème siècle. Elle discutera également de la politique industrielle et de la politique de concurrences européennes, deux politiques essentielles pour maximiser le potentiel du marché intérieur.
  • La troisième partie traitera de l’intégration monétaire européenne et des principales politiques macro-économiques. Après un court historique de la marche vers l’UEM, le cours discutera des principales caractéristiques de la politique budgétaire européenne et des débats qu’elle a  suscités.
  • Finalement, la dernière partie analysera les défis de l’après UEM. Deux questions seront abordées, d’une part, comment assurer la gouvernance de l’UEM et d’autre part, comment mettre en œuvre une stratégie pour plus de croissance et d’emplois. 
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Lectures. 

Cours ex-cathedra

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Pour le cadre théorique :

Baldwin R. et Wyplosz C. (2012), “The Economics of European Integration”, Mc Graw-Hill companies.

 

Pour les questions d’actualité:

Différentes sites de la Commission européenne

Références, bibliographie et lectures recommandées *
  1. Transmises par l'enseignante.
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note finale est la moyenne des deux notes, sauf si une des deux note est supérieure ou égale à 10 alors que l'autre note est inférieure à 8. Dans ce cas, la note la plus basse est retenue comme note finale.

Langue d'évaluation *

Anglais.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Solvay BS Eco. and Management
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39973)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Fabienne.Ilzkovitz@ec.europa.eu

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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