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Année académique 2017-2018
23/07/2018
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Dernière modification : le 31/05/2018 par ALDASHEV, Gani

Langue/Language


Economie politique et Chaire FGTB
ECON - D210

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Economie politique et Chaire FGTB
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences économiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Robert PLASMAN (coordonnateur), Gani ALDASHEV, Esteban MARTINEZ-GARCIA
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * La compréhension des concepts de base des mathématiques (fonctions, équation d'une droite, intercepte, pente, taux de variation) et des statistiques (moyenne, écart-type, variance, corrélation) est utile.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-POLI - Bachelier en sciences politiques, orientation générale - Poursuite du cursus (10 crédits, obligatoire)
- B-SHUM - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite du cursus (10 crédits, obligatoire)
- B-SOCA - Bachelier en sociologie et anthropologie - Poursuite du cursus (10 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Acquérir des solides connaissances de base dans le domaine d’économie pour avoir une lecture plus complète des phénomènes économiques, politiques, et sociaux

  • Faire le lien entre l’abstraction des théories économiques, leurs conceptualisations (modèles) et leurs implications sociétales (par ex., des politiques publiques)
  • Replacer les éléments économiques dans leur contexte socio-historique
  • Avoir un regard critique sur des évènements d’actualité économique et politique
  • Analyser les relations de pouvoir dans les sociétés (par ex., au sein des entreprises, sur le marché de travail)
  • Dégager les enjeux d’une situation sociale complexe
  • Comprendre la dynamique des relations entre les acteurs des différents systèmes économiques
  • Comprendre le fonctionnement des principales institutions économiques
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

À l’issue de cette unité d’enseignement, un étudiant devrait être capable de:

• Comprendre et expliquer la logique et le fonctionnement des unités économiques de base (consommateurs, entreprises) et des agrégats (marchés, macro-économie)

• Comprendre et expliquer la logique des principaux modèles économiques (modèle de choix du consommateur, modèle de marché monopolistique ou concurrentiel, modèle de marché du travail, modèle de macro-économie)

• Expliquer comment un élément particulier d’évidence empirique (une corrélation, une expérience de laboratoire) soutient ou plaide contre une théorie économique donnée

• Analyser des arguments économiques simples dans un article d’actualité de quotidien sur une question économique ou politique.

Contenu de l'unité d'enseignement *
  1. INTERACTIONS SOCIALES ET INSTITUTIONS : LES REGLES DU JEU
  2. DECISIONS ECONOMIQUES DES INDIVIDUS
  3. LONG TERME : SYSTÈME CAPITALISTE, PROGRES TECHNOLOGIQUE, POPULATION, CROISSANCE
  4. L'ENTREPRISE
  5. LES MARCHES CONCURRENTIELS. LE MARCHE DE TRAVAIL & MARCHES FINANCIERS
  6. DEFAILLANCES DE MARCHE
  7. CREDIT, INVESTISSEMENT, BANQUES
  8. CYCLES ECONOMIQUES, CHOMAGE, POLITIQUE BUDGETAIRE
  9. INFLATION ET POLITIQUE MONETAIRE
  10. MONDIALISATION
  11. L'ECONOMIE ET L'ENVIRONNEMENT
  12. LES INEGALITES ECONOMIQUES
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Principale méthode d’enseignement : enseignement présentiel.

Activités d’apprentissage : cours magistral, travaux pratiques.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (3)
Autres supports de cours

Les principaux supports du cours sont :

-          Les chapitres du manuel CORE-Econ (version française, 2016) ;

-          Les transparents du cours magistral ;

-          Les exercices des travaux pratiques, avec solutions.

Les supports complémentaires sont :

-          Les QCM avec solutions (utilisées dans les interrogations 1 et 2) ;

-          Les exercices des interrogations 1 et 2, avec solutions.

Tous les supports du cours sont disponibles sur l’UV, en format pdf.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Chapitres 1-14 du manuel CORE-Econ (version française, 2016)

Site didactique www.core-econ.org

Documents de réflexion

Articles de presse (belge et internationale).

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Evaluation écrite, basée sur 2 interrogations de 1 heure chacune (pendant les séances TP des semaines 5 et 11 du cours) et l’examen final de 2h15. Les interrogations et l’examen consistent des QCM/QRM et exercices quantitatives.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
 Construction de la note pour la partie "Economie politique"  

Si vous passez l’examen en juin

Si vous passez l’examen en août

Examen

(QCM et exercices)

 

48 points

60 points

Interrogations

(QCM et exercices)

Inter. 1

(au TP 5, la semaine du 12/03)

6 points

Vous obtenez un bonus de 3 points

si la somme vos notes des interrogations

(1 et 2) ≥ 7/12

 

Inter. 2

(au dernier TP)

6 points

Total

 

60 points

60 points

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 18791, 18792, 42031)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Cours magistral : 48h;

Travaux pratiques : 24h.

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Professeur : Gani Aldashev (gani.aldashev@ulb.ac.be)

Assistant(e)s : Nesrine El Imayem (Nesrine.El.Imayem@ulb.ac.be), Stefano Falcone (falcone89@gmail.com).

Permanences : tous les jeudis de 12.00 à 14.00, dans les bureaux H4.217 et H4.145 (Bâtiment H).

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

La note finale est base de 70% de la note pour la partie "Economie politique" et de 30% de la note pour la partie "Chaire FGTB".


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