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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 15/12/2015 par FRYDMAN, Benoît

Langue/Language


Théorie du droit
DROI - C5100

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Théorie du droit
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Droit
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Benoît FRYDMAN (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-DROIB - Master en droit, à finalité Droit civil et pénal (5 crédits, optionnel)
- M-DROIC - Master en droit, à finalité Droit public et international (5 crédits, optionnel)
- M-DROIE - Master en droit, à finalité Droit économique et social (5 crédits, optionnel)
- M-PETHIS - Master en éthique (5 crédits, optionnel)
- M-PPHILA - Master en philosophie, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Sensibiliser les étudiants aux transformations et aux innovations majeures du droit contemporain et des pratiques juridiques; leur apprendre à réfléchir aux questions juridiques de manière ouverte, dynamique et inventive dans un contexte global ; les initier à l’analyse, la compréhension et l’utilisation de mécanismes juridiques complexes et originaux.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Théorie et pratiques du droit contemporain et du droit global. Le cours se donne sous la forme d’un séminaire interactif dont le sujet est renouvelé chaque année. Exemples de sujets traités : le droit des univers virtuels; le contentieux transnational des droits de l'homme; les instruments juridiques et financiers de lutte contre les changements climatiques; le droit selon l'Ecole de Bruxelles; les grands défis du droit global; le futur du droit : big data, algorithmes, robotisation. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Séminaire interactif d'enseignement-recherche. Apprentissage collectif associant les enseignants, les étudiants, ainsi que des chercheurs et des personnalités extérieures, souvent internationales, issues du monde académique et de la pratique. 

Projets encadrés à réaliser par les étudiants en petits groupes (2 ou 3) sur un cas ou une question ouverte dans le cadre du thème étudié.  

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

site de l'université virtuelle : uv.ulb.ac.be

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Evaluation à titre principal du travail fourni et délivré dans le cadre du projet à réaliser, ainsi que de la qualité de la participation aux séances collectives du séminaire. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Note du travail sur 20 points. Aménagement de la note à la hausse ou à la baisse en fonction de l'assuidité et du caractère actif de la participation et de la qualité des interventions. 

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Droit et Criminologie
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 25614)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

24h

VI. Coordination pédagogique
Contact *

E mail : bfrydman@ulb.ac.be; extension téléphonique ULB : 3884

Lieu d’enseignement *

voir gehol

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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