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Année académique 2017-2018
20/10/2017
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Dernière modification : le 27/01/2016 par RORIVE, Isabelle

Langue/Language


Introduction au droit
DROI - C1001

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Introduction au droit
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Droit
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Benoît FRYDMAN (coordonnateur), Isabelle RORIVE
Coordonnateur Benoît FRYDMAN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Aucune
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-DROIB - Bachelier en droit (Site de Bruxelles - ULB) - Bloc 1 (10 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (10 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le cours d'intro au droit contribue principalement à la compétence 1 du profil d'enseignement du BAC droit Maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse en chacune de ses deux composantes :  Acquérir les savoirs fondamentaux pour maitriser les mécanismes juridiques et Utiliser la langue comme un outil de la pensée juridique. 

En outre, l'enseignement s'inscrit dans la perspective et propose les premières bases en vue de l'acquisition de la compétence 2 : S’inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.

.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Initier les étudiants au vocabulaire juridique, aux notions essentielles du droit et aux institutions principales, ainsi qu'aux bases du raisonnement juridique et à la solution de cas pratiques élémentaires.

Contenu de l'unité d'enseignement *

La règle de droit - L'ordre juridique: les institutions, les sources, les systèmes juridiques et les fondements juridiques de l'ordre social - La mise en oeuvre des droits:les droits subjectifs, le procès civil et pénal, le raisonnement judiciaire et l'argumentation.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra en grand auditoire, incluant des échanges interactifs réguliers avec les étudiants. 

Travaux pratiques en petits groupes, basés sur la participation active de l'étudiant et la réalisation de travaux pratiques. 

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (3)
Autres supports de cours

Le site du cours dans l'Université Virtuelle (UV) comprend les documents suivants :

- Des informations générales sur le cours et certains formulaires relatifs aux travaux pratiques ;

- La version électronique des deux syllabus du cours et du glossaire ;

- Les présentations powerpoint illustrant le cours oral ;

- Les documents nécessaires aux exercices pratiques, classés en fonction de leur assistant ;

- Des exemples de questionnaires de tests et d’examens des années précédentes et leurs corrigés.

- Certains documents utiles relevant de la législation (au sens large), de la jurisprudence et de la doctrine.

 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

L'étudiant est invité à se référer aux sources juridiques elles-mêmes qui sont citées dans le cours et les syllabus, tout particulièrement la Constitution belge. 

Quant à l'actualité juridique, l'étudiant est invité à en prendre connaissance via les medias, mais avec un regard critique. La consultation du site "justice en ligne" (http://www.justice-en-ligne.be) est particulièrement recommandée. 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

1° évaluation continue au niveau des travaux pratiques (TP) sur base de la participation et des travaux effectués. La présence à ces exercices pratiques est obligatoire. Toute absence doit être justifiée.3 absences non justifiées entraînent une note de 0/20. Une note inférieure à 10/20 sanctionne 2 absences non justifiées. 3 absences justifiées entraînent la réalisation, par l’étudiant, d’un travail organisé par l’assistant afin de permettre la notation.

2° évaluation de l'acquisition des connaissances à mi parcours par un test QCM-QRM (avec points négatifs pour les QCM), réalisé dans les conditions d'un examen, dont la correction est revue ensuite avec les assistants au niveau des TP. 

3° évaluation finale des acquis par un examen QCM-QRM (avec points négatifs pour les QCM) organisé lors des sessions de mai-juin et d'août-septembre.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Le test de janvier vaut pour 10 points.

La note de TP vaut pour 20 points. 

La note d'examen vaut pour 50 points. 

Le total sur 80 points est ramené à une note finale sur 20 points

Langue d'évaluation *

Français. 

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Droit et Criminologie
Quadrimestre * Année académique (NRE : 36262)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

72 h de cours ex cathedra

24 h de travaux pratiques (12 séances de 2 heures)

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Pour le cours : la coordination est assurée par les titulaires et leur secrétariat :

Benoit Frydman : bfrydman@ulb.ac.be

Isabelle Rorive : irorive@ulb.ac.be

Secrétariat (Sylvie Riche) : sriche@ulb.ac.be; tél : 02 650 38 84

Pour les exercices pratiques : la coordination est assurée par les assistants. Les coordonnées de tous les assistants sont communiquées sur le site du cours dans l'UV. 

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch (voy. GEHOL)

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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