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Année académique 2017-2018
22/10/2017
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Dernière modification : le 19/09/2017 par TRE-HARDY, Marie

Langue/Language


Microbiologie et hygiène
DENT - G3301

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Microbiologie et hygiène
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences dentaires
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Eric SAUVETRE (coordonnateur), Marie TRE-HARDY
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-DENT - Bachelier en sciences dentaires - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

L’UE « Microbiologie et hygiène » utilise l’enseignement de la microbiologie générale (UE Immunologie et microbiologie) et celui de l’introduction aux sciences dentaires pour décrire le microbiome oral. Cette unité d’enseignement constitue une base indispensable aux étudiants pour une pratique raisonnée de la thérapeutique et de la prévention des maladies bucco-dentaires. Les notions enseignées permettront d’aborder par la suite les cours de cariologie, de parodontologie et de pathologie infectieuse orale. Les compétences développées seront l'érudition, l'aptitude au raisonnement, la communication, l'éthique et le professionnalisme, la collaboration, la promotion de la santé, la gestion

  • Microbiologie bucco-dentaire (M.Tré-Hardy, th 2ECTS, TP 1 ECTS)
  • Médecine dentaire préventive et hygiène (E. Sauvetre, 2 ECTS)

 Cette UE comprend les unités d’apprentissage suivantes :

  • Microbiologie bucco-dentaire (M.Tré-Hardy, th 10h)
  • Médecine dentaire préventive et hygiène (E. Sauvetre, th 15h)
  • Travaux pratiques en microbiologie bucco-dentaire (M.Tré-Hardy, TP 9h)
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Les différentes activités d’apprentissage ont pour objectif de présenter les bases scientifiques nécessaires à la compréhension du monde microbien et des relations hôte-micro-organismes dans la cavité orale.

 A la fin de cet enseignement, l’étudiant sera capable:

  • de décrire les micro-organismes rencontrés en clinique dentaire humaine,
  • de détailler les relations hôte/microorganismes qui se nouent entre le monde microbien et les surfaces orales,
  • de maîtriser la chaîne d’hygiène dans le cadre d’une pratique dentaire,
  • d’évaluer le risque de contamination croisée au cabinet dentaire.
Contenu de l'unité d'enseignement *

Microbiologie bucco-dentaire : microbiote oral, microbiome oral, biofilms oraux, écologie microbienne orale, aspects bactériologiques des pathologies infectieuses bucco-dentaires (caries dentaires, gingivites / parodontites, halitose, bouches sèches, infections endodontiques, infections des muqueuses, infections de la sphère oro-pharyngée), microbiote oral et santé.

Médecine dentaire préventive et hygiène: désinfection et stérilisation, hygiène et prévention raisonnée ; bon usage des antiseptiques en dentisterie ; connaissance des contaminations croisées au cabinet dentaire ; techniques d'hygiène et de brossage dentaire ; risques professionnels infectieux.

Travaux pratiques : mise en évidence de la microflore orale, évaluation de l'activité bactéricide d'un désinfectant (Hygiène des mains)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Un enseignement de type magistral (25 h) sera complété par des travaux pratiques sous forme d’apprentissage par projet (9h). Une participation active à chaque séance du cours théorique est vivement recommandée. La présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (3)
Autres supports de cours

Les syllabus, cours en lignes, PowerPoints et prises de note des différentes activités d’apprentissage constituent les outils de référence.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Les sources bibliographiques des enseignants, reprises ci-dessous, sont consultables dans les bibliothèques du pôle académique.

    • Marsh P & Martin M. Oral microbiolgy. Wright, Elsevier, Oxford, 2009.
    • Lamont RJ, Hajishengallis GN, Jenkinson HF. Oral microbiology and immunology. ASM Press, Washington, 2014.
    • Scully C. Maladies de la bouche et maladies générales à manifestations buccales. Medsi/McGraw-Hill, Paris, 1989.
    • Fleurette J, Freney J, Reverdy ME. Antisepsie et Désinfection. ESKA, 1995.
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Une évaluation par écrit conjointe et intégrée des différentes activités d’apprentissage sera organisée en fin de bloc 3. Chaque enseignant corrige les questions relatives à sa partie. Les travaux pratiques sont évalués en cours d’année et lors de l’évaluation finale par écrit selon les modalités précisées dans le contrat didactique pour chaque unité d’apprentissage. L'examen de microbiologie bucco-dentaire consistera en un QCM (avec points négatifs pour les réponses erronnées) représentant 60% de la cote finale et de 40% de quelques questions ouvertes à réponse courte (pas de points négatifs pour les mauvaises réponses) tandis que l'examen d'hygiène consistera en un QCM (avec points négatifs pour les réponses erronnées).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La réussite de l’unité d’enseignement implique une note finale d’au moins 10/20. Cependant, la maîtrise de tous les acquis d’apprentissage (note d’au moins 10/20) conditionne la validation par le jury des crédits associés à cette UE. La note finale de l’UE est déterminée sur base de la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage, chaque activité d’apprentissage contribuant à la note finale selon une pondération correspondant au nombre d’ECTS qui lui sont associés.

  • Microbiologie bucco-dentaire (40 % des points)
  • Médecine dentaire préventive et hygiène (40 % des points)
  • Travaux pratiques en microbiologie bucco-dentaire (20 % des points)

 Si une note d’une activité d’apprentissage est inférieure à 10/20, la moyenne n’est pas calculée et cette seule note devient la note de l’UE. Si plusieurs activités d’apprentissage sont en échec, la note la plus basse constitue la note d’UE. L’absence à une évaluation entraîne la notification d’une absence pour l’ensemble des activités d’apprentissage. La non validation de l’UE entraîne une réévaluation des activités d’apprentissage non validées (notes < 10/20). Les notes des activités d'apprentissage validées sont reportées à l'année suivante en cas de non validation de l'UE.

Langue d'évaluation *

La langue d'évaluation sera le français. Cependant, certains mots techniques pourraient être en anglais.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Médecine
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39386)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
  • Microbiologie bucco-dentaire (Ph. Courtois, th 10h)
  • Médecine dentaire préventive et hygiène (E. Sauvetre, th 15h)
  • Travaux pratiques en microbiologie bucco-dentaire (Ph. Courtois, TP 9h)
VI. Coordination pédagogique
Contact *

philippe.courtois@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Faculté de Médecine ULB, route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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