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Année académique 2017-2018
11/12/2017
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Langue/Language


Politiques sociales et délinquance
CRIM - C202

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Politiques sociales et délinquance
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Criminologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Carla NAGELS (coordonnateur), Emmanuel-Pierre GUITTET
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * bonne maîtrise du français
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-CRIMA - Master en criminologie, à finalité approfondie (5 crédits, obligatoire)
- M-CRIMS - Master en criminologie, à finalité spécialisée (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours a pour but de livrer aux étudiants des grilles de compréhension leur permettant de mieux comprendre les mutations sociales dans le monde occidental contemporain. Ces mutations seront visitées essentiellement dans deux sphères particulières de l'action sociale : les politiques sociales et les politiques de prévention de la délinquance. En paraphrasant R. Castel, l'objectif général du cours est de mettre en tension les deux grands types de protection qui sont au fondement de nos types actuels de société capitaliste : protections civiles qui garantissent les libertés fondamentales et assurent la sécurité des biens et des personnes dans le cadre d'un Etat de droit et protections sociales qui "assurent" les individus contre les aléas de l'existence (maladie, vieillesse, accident).

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours se divise en deux parties conçues dans un fil chronologique. La première partie est consacrée au passage d'un Etat protecteur (libéral) à un Etat social. Pourquoi et comment ce passage se réalise-t-il et quelle est son influence sur la gestion de l'insécurité civile et sociale ? La deuxième partie est, quant à elle, consacrée à la crise de l'Etat social. Comment peut-on interpréter cette crise et quelle est sa conséquence sur les politiques sociales et les politiques pénales ?

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Ce cours est essentiellement axé sur la transmission de savoirs. Celle-ci réalisera à l'aide d'exposés qui seront soutenus par des notes de cours compilées sous la forme d'un syllabus.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L'examen écrit visera à tester comment l'étudiant s'est approprié la matière du cours. Il s'agira, pour l'étudiant, de commenter des extraits de discours et de les resituer dans une époque et un courant de pensée.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Droit et Criminologie
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 19860)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Carla NAGELS - Secrétariat facultaire (Katia Veulemans) : 02.650.39.41

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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