AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
18/10/2017
Image transparente

Langue/Language


Introduction à la criminologie générale
CRIM - C201

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Introduction à la criminologie générale
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Criminologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Carla NAGELS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM (MINCRIM8) - Bachelier en information et communication - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, obligatoire)
- B-HHAAR (MINCRIM9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, obligatoire)
- B-HHIST (MINCRIM10) - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, obligatoire)
- B-HMUSI (MINCRIM11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, obligatoire)
- B-LCLAS (MINCRIM1) - Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, obligatoire)
- B-LGERM (MINCRIM2) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, obligatoire)
- B-LLANG (MINCRIM3) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, obligatoire)
- B-LORIE (MINCRIM5) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, obligatoire)
- B-LROMA (MINCRIM6) - Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, obligatoire)
- B-LSLAV (MINCRIM7) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Slaves - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, obligatoire)
- B-PPHIL (MINCRIM12) - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, obligatoire)
- B-PSYE-C - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Poursuite du Cursus - Mineure en Criminologie (5 crédits, obligatoire)
- B-PSYE-P - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Poursuite du Cursus - Module général (5 crédits, optionnel)
- B-SHUM-C - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus - Mineure en Criminologie (5 crédits, obligatoire)
- M-GEOGD - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-GEOGT - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité Développement territorial (5 crédits, optionnel)
- M-JOURR - Master en Journalisme, à finalité journalisme de récit et journalisme d'enquête (5 crédits, optionnel)
- M-SOCOS - Master en sociologie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours vise à offrir aux étudiants un bagage criminologique suffisant afin qu'ils soient capables de se situer dans les débats contemporains autour de la criminalité. Les buts sont : - de reconnaître les grilles d'analyse soutenues implicitement ou explicitement dans les débats. Pour ce faire, les étudiants doivent connaître ces grilles, les deux principaux paradigmes en criminologie, les principales théories criminologiques ; - de comprendre les enjeux qui sous-tendent ces grilles. Notre objectif ici est d'amener les étudiants à une réflexivité épistémologique sur ces théories en les présentant sous formes de débats qui traversent le champ criminologique ; - d'analyser de façon critique ces débats. Notre objectif est qu'ayant intégré les éléments de théorie évoqués dans la première partie, les étudiants puissent construire concrètement de tels débats en adoptant une démarche scientifique.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours se divise en deux parties. La première est consacrée aux différents débats qui traversent la discipline criminologique (libre-arbitre versus déterminisme ; les comptes du crime ; les pauvres commettent-ils plus de délits ?; la criminologie, science appliquée ou science fondamentale ?). La deuxième partie du cours se conçoit plutôt comme une application concrète de théories criminologiques sur des objets particuliers qui marquent aujourd'hui l'actualité. Deux objets seront retenus qui reflètent bien la diversité du champ criminologique. Premier objet : la délinquance urbaine et les différentes théories qui visent à l'expliquer. L'analyse de ce premier objet permettra d'illustrer les deux grands paradigmes en criminologie. Deuxième objet : la victime. Objet de recherche relativement récent dans les théories criminologiques, la victime est aujourd'hui également perçue comme un acteur important dans la justice pénale.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Ce cours est essentiellement axé sur la transmission de savoirs. Celle-ci se réalisera à l'aide d'exposés qui seront soutenus par des notes de cours compilées sous la forme d'un syllabus. L'examen écrit visera à tester comment l'étudiant s'est approprié la matière du cours. C'est pourquoi, outre des questions de restitution, il portera également sur la capacité de l'étudiant à faire preuve de réflexivité.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

L'étudiant devra en outre lire un ouvrage scientifique se réclamant de la discipline criminologique qu'il choisira dans une liste annexée au syllabus.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

5 points de l'examen seront attribués pour le résumé de l'ouvrage lu.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Droit et Criminologie
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 19858, 40959)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

cnagels@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page