AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
24/11/2017
Image transparente
Dernière modification : le 30/09/2017 par Vanholsbeeck, Marc

Langue/Language


Projet de recherche en information et communication
COMM - B413

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Projet de recherche en information et communication
Langue d'enseignement *
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marc Vanholsbeeck (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Connaissances et compétences acquises dans le cours COMM-B-412
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARTSD - Master en arts du spectacle, à finalité didactique (5 crédits, obligatoire)
- M-ARTSE - Master en arts du spectacle, à finalité Européenne Spectacle vivant (5 crédits, obligatoire)
- M-ARTSV - Master en arts du spectacle, à finalité appliquée: spectacle vivant (5 crédits, obligatoire)
- M-BABLH - Master en communication multilingue, à finalité Ressources humaines (5 crédits, obligatoire)
- M-BABLI - Master en communication multilingue, à finalité Relations internationales (5 crédits, obligatoire)
- M-BABLM - Master en communication multilingue, à finalité Multiculturalité (5 crédits, obligatoire)
- M-COMUA - Master en communication, à finalité approfondie (5 crédits, obligatoire)
- M-COMUC - Master en communication, à finalité communication corporate et marketing (5 crédits, obligatoire)
- M-COMUP - Master en communication, à finalité communication politique et lobbying (5 crédits, obligatoire)
- M-JOURA - Master en Journalisme, à finalité approfondie (5 crédits, obligatoire)
- M-JOURP - Master en Journalisme, à finalité journalisme, politique et société en Belgique (5 crédits, obligatoire)
- M-JOURR - Master en Journalisme, à finalité journalisme de récit et journalisme d'enquête (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

RÉALISER UN TRAVAIL SCIENTIFIQUE  Mettre en œuvre ses acquis de manière critique et innover afin de mener une recherche de manière autonome  Produire un travail original par le choix du sujet et de la/des méthode(s) d’investigation  Construire une problématique cohérente et réaliser l'état de l'art d'une question de recherche  Collecter des données et des documents en se servant des instruments de travail adéquats et soumettre à la critique les données et documents recueillis  Mettre en forme et communiquer les résultats de la recherche (expression écrite et orale)  Synthétiser et faire preuve de rigueur scientifique et d’esprit critique  Respecter les principes éthiques et déontologiques de la recherche (notamment dans le domaine de la propriété intellectuelle)  Élaborer un discours clair et construit, argumenter et se servir du langage scientifique propre à la discipline

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera capable de mobiliser les principales méthodes de recherche enseignées en COMM-B412 (démarches de recherche en information et communication) sur des problématiques scientifiques propres au champ de l'information et de la communication. Il sera également capable d'analyser de manière critique les démarches méthodologiques mises en oeuvre dans des articles scientifiques publiés. Enfin, le cours permettra à l'étudiant d'affiner la problématique de son mémoire et d'en préciser l'appareil méthodologique ainsi que le cadre théorique.

Contenu de l'unité d'enseignement *

- Séance sur la communication en public des résultats d'une recherche scientifique (prise de parole et usage des diapositives dans un contexte scientifique)

- Séances de lecture critique d'articles scientifiques dans le champ de l'information et de la communication et analyse de leur dispositif méthodologique

- Ateliers en sous-groupes dédiés aux principales méthodes de recherche présentées dans l'UE COMM-B-412 (Démarches de recherche en information et communication)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

- Rappels méthodologiques ex cathedra, selon les besoins

- Classe inversée pour la lecture critique des articles scientifiques

- Ateliers dirigés sur les principales méthodologies mobilisées dans le champ de l'information et de la communication

- Présentation publique de projets de mémoire et du dispositif méthodologique y afférent par les étudiants

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Articles scientifiques analysés

 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Berger, Arthur Asa. Media and communication research methods: An introduction to qualitative and quantitative approaches. Sage Publications, 2015.

Seurrat, Aude (dir.). Ecrire un mémoire en sciences de l'information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Les fondamentaux de la Sorbonne nouvelle », 2014.

Divers articles scientifiques seront soumis à l'analyse critique des étudiants et déposés sur l'UV en cours de quadrimestre.

 

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Rapport sur le projet de mémoire et le dispositif méthodologique y afférent

Participation active aux séances et aux ateliers

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

65 % de la note seront attribués sur base de l'évaluation, par les promoteurs, des rapports sur les projets de mémoire

35 % de la note seront attribués sur base de la participation active des étudiants aux séances et ateliers

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 47605)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Marc Vanholsbeeck, mvholsbe@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB, Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page