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Année académique 2017-2018
24/11/2017
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Dernière modification : le 28/09/2017 par BROUSTAU, Nadège

Langue/Language


Démarches de recherche en information et communication
COMM - B412

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Démarches de recherche en information et communication
Langue d'enseignement *
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Nadège BROUSTAU (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARTSD - Master en arts du spectacle, à finalité didactique (5 crédits, obligatoire)
- M-ARTSE - Master en arts du spectacle, à finalité Européenne Spectacle vivant (5 crédits, obligatoire)
- M-ARTSV - Master en arts du spectacle, à finalité appliquée: spectacle vivant (5 crédits, obligatoire)
- M-BABLH - Master en communication multilingue, à finalité Ressources humaines (5 crédits, obligatoire)
- M-BABLI - Master en communication multilingue, à finalité Relations internationales (5 crédits, obligatoire)
- M-BABLM - Master en communication multilingue, à finalité Multiculturalité (5 crédits, obligatoire)
- M-COMUA - Master en communication, à finalité approfondie (5 crédits, obligatoire)
- M-COMUC - Master en communication, à finalité communication corporate et marketing (5 crédits, obligatoire)
- M-COMUP - Master en communication, à finalité communication politique et lobbying (5 crédits, obligatoire)
- M-JOURA - Master en Journalisme, à finalité approfondie (5 crédits, obligatoire)
- M-JOURP - Master en Journalisme, à finalité journalisme, politique et société en Belgique (5 crédits, obligatoire)
- M-JOURR - Master en Journalisme, à finalité journalisme de récit et journalisme d'enquête (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Initier les étudiants aux principes de la démarche scientifique en sciences sociales et plus particulièrement en sciences de l’information et de la communication.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

- Familiariser les étudiants avec les étapes et le vocabulaire de construction d’un projet de recherche.

- Présenter les fondements des méthodes de sciences sociales les plus couramment utilisées en information et communication.

- Permettre aux étudiants de mieux comprendre les attentes des propositions de sujets de mémoire requises dans les divers programmes.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Séance 1

Introduction

Principes de base d’une démarche scientifique

Éléments de rédaction scientifique

 

Séance 2

La problématisation

Problème, question et pertinence de la recherche 

Structure d’un projet de recherche

 

Séance 3

Les grands paradigmes de la recherche en sciences sociales

 

Séance 4

Hypothèses et intuitions

Caractéristiques, lexiques et contextes d’utilisation

 

Séance 5

Approches qualitatives I : l’analyse de discours

L’échantillonnage raisonné – La constitution d’un corpus

 

Séance 6

Approches qualitatives II : l’entretien de recherche

 

Séance 7

Approches qualitatives III :  l’observation directe

 

Séance 8

Approches quantitatives I : l’analyse de contenu 

L’échantillonnage quantitatif

 

Séance 9

Approches quantitatives II : le questionnaire

 

Séance 10

Stratégies de recherche mixte

L’étude de cas

 

Séance 11

Communiquer et diffuser la recherche scientifique

Retour sur les conseils de rédaction

 

Séance 12

Préparation à l’examen (2h)

Séance de questions-réponses

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra

Travaux personnels

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Les lectures et consignes pour les travaux personnels sont fournies en ligne dans l'UV (le plan du cours ainsi qu'un forum des nouvelles figurent également dans l'UV).

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Ouvrage de référence

Seurrat, Aude (dir.), Écrire un mémoire en sciences de l’information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes. Paris, Presses Sorbonne Nouvelle 2014.

Attention : pour le bon déroulement du cours et du parcours de maîtrise, les étudiants doivent lire attentivement le vademecum du mémoire de leur filière.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

1. Un examen final (80 %) : examen écrit individuel comportant des questions de connaissance théorique et des questions d’analyse et d’interprétation sur des cas de recherche

2. La participation à des travaux personnels à réaliser en ligne (20 %) : travaux ponctuels pour lesquels chaque étudiant.e doit déposer des réponses en ligne dans l’UV. Les points sont accordés sur la base de la participation. Un corrigé est ultérieurement fourni sur l’UV pour permettre aux étudiant.e.s de vérifier leurs réponses.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

1. Examen final (80 %)

2. Participation aux travaux personnels à réaliser en ligne (20 %)

Attention : une expression claire et convaincante passe par une utilisation correcte et adéquate de la langue française. Les fautes de français (grammaire, orthographe, syntaxe) seront pénalisées pour chaque travail, à hauteur de 10 % maximum de la note.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 47604)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Nadège Broustau, professeur

Cassandre Burnier, assistante (Cassandre.Burnier@ulb.ac.be)

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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