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Année académique 2017-2018
20/10/2017
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Dernière modification : le 10/10/2017 par Fierens, Marie

Langue/Language


Systèmes médiatiques en Afrique subsaharienne
COMM - B330

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Systèmes médiatiques en Afrique subsaharienne
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences de la communication
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marie-Soleil FRERE (coordonnateur), Marie Fierens
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM (OPSCHU8) - Bachelier en information et communication - Poursuite de cursus (Bachelier en information et communication - Poursuite de cursus - Option communication et sociétés) (5 crédits, optionnel)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-COOPS - Master en sciences de la population et du développement (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
- MS-AFRI - Master de spécialisation en langues et civilisations africaines (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours vise à donner aux étudiants des éléments historiques, politiques, sociologiques, juridiques, économiques qui permettent de mieux comprendre le contexte de production des messages médiatiques dans les pays dits "du Sud" et en particulier en Afrique sub-saharienne. En interrogeant ces différentes dimensions, les étudiants sont amenés à re-situer les discours médiatiques dans leur contexte de production, cela afin de mieux en saisir la place, le rôle et la portée. Privilégiant le discours produit par les journalistes africains sur leurs propres réalités, le cours souhaite sensibiliser les étudiants à une approche endogène des processus politiques se déroulant dans des pays lointains.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Introduction : Pourquoi s’intéresser aux médias "du Sud" Chapitre 1 : Perspective historique Chapitre 2 : Perspective institutionnelle et politique Chapitre 3 : Perspective socio-professionnelle : L’identité journalistique en mutation Chapitre 4 : Perspective économique : Dimensions du marché médiatique dans le "Sud" Chapitre 5 : Perspective internationale : Médias et relations Nord-Sud Chapitre 6 : Approche internationale : L’Afrique dans les médias internationaux.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Le cours se présente sous forme d’exposé et propose, à chaque cours, une lecture à préparer. Un travail individuel, portant sur un média, un produit médiatique (programme d’information ou de divertissement) ou une institution médiatique (instance de régulation, d’autorégulation, institution de formation) est demandé à chaque étudiant.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Un ouvrage reprend la matière enseignée : Frère Marie-Soleil (2016), Journalismes d'Afrique, Bruxelles, De Boeck, Coll. "Info Com".

La présentation Power Point du cours et les différents documents à discuter sont également mis à disposition des étudiants sur l'Université virtuelle, à la fin de chaque chapitre.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

CURRAN James et PARK MJ, Dewesternizing Media Studies, London, Routledge, 2000. DE BURGH Hugo, Making Journalists, New York, Routledge, 2005. PERRET Thierry, Le temps des journalistes, Paris, Karthala, 2006. FRERE Marie-Soleil (dir.), Afrique centrale. Médias et Conflits : vecteurs de guerre ou acteurs de paix, Editions Complexes, Bruxelles, 2005. FRERE Marie-Soleil, Elections et Médias en Afrique Centrale, Paris, Karthala, 2009. MATTELART Tristan, La Mondialisation des médias contre la censure, Paris-Bruxelles, De-Boeck/Economica, 2002. TUDESQ André-Jean, Feuilles d’Afrique, Talence, MSHA, 1996. TUDESQ André-Jean, L’Afrique parle, l’Afrique écoute, paris, Karthala, 2002.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L’évaluation des connaissances des étudiants est effectuée à travers :

- une épreuve écrite à la fin du cours

- un travail individuel analysant un média au choix

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Travail individuel (50%)

Examen écrit (50%)

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21352)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Marie Fierens, Chargée de recherches FNRS, Email: marie.fierens@ulb.ac.be Bureau : DC.11.142.

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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