AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
23/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 18/09/2016 par DEPREZ, Bernard

Langue/Language


Conception énergétique des bâtiments et équipements HVAC
CNST - P3003

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Conception énergétique des bâtiments et équipements HVAC
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Construction
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Bernard DEPREZ (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * ENVI-P1003
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-ARCH - Bachelier en architecture - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

L'étude des modalités de conception énergétique du projet en relation à son contexte médial (historique, technologique et politique) vise à co-construire avec les autres enseignements et avec les étudiants un noyau (de savoirs, d'attitudes et d'aptitudes) indispensable à la compréhension des questions spatiales et architecturales, à leur problématisation et à la capacité de reconnaître les acteurs avec lesquels l'architecte est susceptibles de travailler.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours étudie les éléments qui constituent la compétence énergétique des bâtiments pour permettre leur utilisation comme lieu d’habitation. Le cours vise à :

  • intégrer la rationalité de l'économie des ressources, en particulier l'énergie, comme dimension structurante du projet d’architecture ;
  • connaître les principes de la  conception énergétique et bioclimatique des bâtiments pour être capable de les appliquer dans le projet ;
  • comprendre les interactions entre les éléments statiques et dynamiques du projet (régulation du bâtiment vs climat et occupation dynamiques, bilans saisonniers ou annuels, etc.) ;
  • estimer les paramètres énergétiques du bâtiment (R, U, K, Qv, BNC, E, etc.) et informer le travail de conception architecturale (orientation, choix des matériaux, dimensions et dimensionnement, etc.);
  • permettre aux futurs architectes de faire face à leurs responsabilités réglementaires (PEB).

L'étude de la conception énergétique s'inscrit dans celle, plus vaste, de la conception durable des bâtiments.

Contenu de l'unité d'enseignement *
  1. Architecture, énergie et contexte
    1. Enjeux environnement / société.
    2. Approches méthodologiques en écoconception.
    3. Confort et climats.
  2. Transferts de chaleur dans la paroi:
    1. Notions de chaleur ;  matériaux, parois, résistance thermique.
    2. Conductance U.
    3. Nœuds constructifs.
    4. Températures et vapeur dans la paroi (Glaser).
  3. Performance énergétique des Bâtiments (PEB)
  4. Équipements du bâtiment
    1. Le chauffage des bâtiments.
    2. La ventilation des bâtiments.
    3. La climatisation des bâtiments.
    4. La production d’énergie renouvelable

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Le cours présente une synthèse des notes, des exemples (de bâtiments réels) et des exercices. Plusieurs séances de TP sont consacrées à l’application des principes enseignés.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Slides, logiciels téléchargeables, références téléchargeables disponibles sur l'UV.

Références, bibliographie et lectures recommandées *
  • Brand, Stewart, How Buildings Learn, Penguin, 1996 (aussi en émissions sur la BBC).
  • Coll. Architecture + passive : stratégies, expériences & regards croisés en Belgique, 404 p., novembre 2014 (FR/NL/EN), ULB/RBC.
  • De Herde, André, Deprez, Bernard, Traité d'architecture et d'urbanisme bioclimatique, Éditions Le Moniteur, 2005.
  • Deprez Bernard et al, Vert Bruxelles : architectures à suivre, Racine, 2009 ; Les Bâtiments exemplaires à Bruxelles se racontent, Racine, 2012.
  • Guerriat Adeline, maisons passives : principes et réalisations, L'inédite, 2008.
  • MacKay, David JC, Sustainable Energy Without The Hot Air, UIT Cambridge, 2009 (téléchargeable gratuitement sur www.withouthotair.com)
  • be.passive, revue d'architecture passive, www.bepassive.be
  • site de la Wallonie www.energie.wallonie.be
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit ou oral portant sur des questions théoriques et d’application.

L'examen 2016 comprend

  • en session 1 : théorie (QCM, 50%) + exercices (50%).
  • en session 2 : théorie (questions semi-ouvertes, 50%) + exercices (50%)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note finale est calculée comme suit : Examen : 70% ; Test (19/10) : 10% ; TP1+2 : 20% (5+15)

Les travaux pratiques sont individuels, obligatoires et nécessairement rendus pendant le semestre du cours selon un calendrier fixé en cours. Il n'y a pas de deuxième session pour les TPs et leur note est définitive.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39738)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

48 h de cours et 12h de TP.

VI. Coordination pédagogique
Contact *

bernard.deprez@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Il est demandé à l'étudiant de comprendre les concepts physiques et constructifs en profondeur et d'être capable de les appliquer à la résolution de problèmes et au calcul des paramètres énergétiques. Il est également demandé à l'étudiant d'acquérir la connaissance des technologies, matériels, valeurs usuelles, formules de base, etc. La participation au cours est indispensable pour hiérarchiser les concepts et en comprendre les applications à l'échelle du bâtiment.


Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page