AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
20/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 04/10/2017 par ADANT, Guy

Langue/Language


Matériaux et construction 1 : formes et matières
CNST - P1007

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Matériaux et construction 1 : formes et matières
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Construction
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Guy ADANT (coordonnateur), Catherine BAUDE, Carine JACQUES, Jean-Marc STERNO, Frédéric WIRINGER
Coordonnateur Guy ADANT
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Le laboratoire est prévu au premier quadrimestre contrairement aux cours théoriques.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-ARCH - Bachelier en architecture - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
  • Trois parties distinctes : 1.  laboratoire  forme et matière

                                            2.  de la matière à l’architecture

                                            3. Introduction à la construction

  • Laboratoire forme et matière
  • "ici, il ne s’agit pas de décrire mais de dire, non la beauté, mais la présence..."
    J-F. Pirson.
    il s’agit d’un laboratoire d’expérience de l’acte de créer, laboratoire d’expérience des formes et des matières et des forces.
  • Il considère l’acte de créer dans une perspective du vouloir, donc de l’intention.
  • Explorer et expérimenter la matière, une matière, pour ce qu’elle raconte au travers sa nature, son expression, sa texture, ses performances, en dehors de tout objectif projectuel, c’est à dire l’acte de « faire ».

 

  • De la matière à l’architecture
  • L’idée  de cette première partie n’est pas de constituer un vaste panorama technique des matériaux disponibles, ni d’offrir des connaissances techniques sur chacun d’entre eux, mais d’établir une rencontre avec la matière.
  • Ces rencontres établiront des rapports entre ces matières et l’architecture, et ainsi à mieux comprendre le signifiant  de la matière à l’œuvre architecturale.
  • 7 matières : le bois ; la terre ; la pierre ; le verre ; l’acier ; le béton, les membranes fines
  • …………………………………………………………………………………………………………………….
  • Introduction à la construction
  • Apprendre à construire  . Le cours fera apparaître les différentes contraintes dont on a à tenir compte dans l’édification d’un bâtiment et les principales techniques de construction dont on a recours pour permettre la pérennité des ouvrages.
  • Une abondante terminologie  spécifique sera donnée , elle devra être parfaitement assimilée par les étudiants.

Une initiation  au dessin technique sera établie par l’étude d’une coupe type d’une maison uni-familiale.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

voir ci-dessus

Contenu de l'unité d'enseignement *

1.       Laboratoire forme et matière

-        Une matière à expérimenter, 4 séances de laboratoire, un bilan

2.       De la matière à l’architecture

7 chapitres consacrés respectivement :

-        À la fibre végétale et au bois

-        A la terre crue et à la terre cuite

-        A la pierre

-        Au béton

-        A l’acier

-        Au verre

-        Aux textiles  et membranes fines

                Dans chacun des chapitres l’accent sera porté sur :

-        parler d’abord de matière avant de matériaux

-        la matière est une décision fondatrice ; c’est à dire que le projet ne s’adapte pas à posteriori aux matériaux

-        le contexte culturel, c’est à dire le lien entre les ressources, les savoirs faire, l’héritage construit

-        les propriété de la matière et les questions d’architecture.

3.       Introduction à la construction

3 chapitres

-        la construction et le sol

-        la construction hors sol – choix des systèmes constructifs

initiation à la coupe technique           

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

1. Laboratoire forme et matière

Les laboratories se déroulent dans les ateliers ; la présence est obligatoire.

Contrairement aux cours théoriques, le laboratoire se déroulera au premier quadrimestre.

La méthode pédagogique est bâtie  :

- sur le "faire", sur l’expérimentation, le tâtonnement, le processus de mise en œuvre, les échecs, les erreurs et leur dépassement ;

- sur l’analyse individuelle : les étapes sont notées, photographiées, dessinées dans un carnet par l’étudiant ; La lecture collective est faite par le groupe des enseignants, accompagnée de photos, d’analyses thématiques (poétique, technique...mathématique...)

 

2. De la matière à l’architecture  et Introduction à la construction

Ces deux parties seront données en auditoire à partir de documents projetés

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

De la matière à l'architecture et introduction à la construction 

Examens écrits, ils permettront d’évaluer ; la maturité de l’étudiant à établir le lien entre matière et architecture ; sa faculté à restituer une coupe technique en identifier les éléments constructifs présents

laboratoire des formes et des matières PAS DE SECONDE SESSION POUR LA PARTIE LABORATOIRE ! un travail est demandé en fin de quadri prenant appui sur l’ensemble des séances de laboratoire: La cohérence entre le geste et le dessein, la rigueur de la démarche, la justesse et les qualités intrinsèques de la production. Le rapport (carnet de bord) témoigne du processus de création

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note totale sera la moyenne arithmétique des trois cotes.

Toutefois, les chapitres n'ayant pas été évalués à une moyenne inférieure ou égale à 08/20 seront à représenter en seconde session.

En seconde session, la cote sera calculée sur le même mode, c'est à dire que la moyenne intégrera la cote du labo arrêtée en janvier.

La cote obtenue en laboratoire des formes est gelée, c'est à dire qu'il n'y a pas de seconde session.

Langue d'évaluation *

le français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * 1e et 2e quadrimestre (NRE : 39724)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

(Guy Adant) guy.adant@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

voir horaires

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page