AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
18/10/2017
Image transparente

Langue/Language


Approches méthodologique et critique des mythes de l'Antiquité classique et orientale
CLAS - B105

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Approches méthodologique et critique des mythes de l'Antiquité classique et orientale
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Langues et littératures anciennes classiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Carine VAN LIEFFERINGE (coordonnateur)
Coordonnateur Carine VAN LIEFFERINGE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-HHAAR (OPANTIQ9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus - Option Antiquité) (5 crédits, obligatoire)
- B-HHIST (OPANTIM10) - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire - Poursuite de cursus - Option Antiquité méditerranéenne) (5 crédits, optionnel)
- B-HMUSI (OPANTIQ11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus - Option Antiquité) (5 crédits, obligatoire)
- B-PPHIL (OPLANGCI12) - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus - Option Langues et civilisations) (5 crédits, optionnel)
- B1-LCLAS - Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Introduire aux méthodes d'approche des mythes, classiques et orientaux, et à l'analyse du contenu de ces mythes et à la pratique du mythe dans les civilisations classiques et orientales.

Contenu de l'unité d'enseignement *

En se fondant sur des sources essentiellement textuelles et iconographiques, et en prenant des exemples concrets, étude de différentes approches des mythes classiques et orientaux, de leurs apports et des difficultés qu'elles posent.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours théoriques et pratiques.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Voir la bibiographie notée dans le syllabus

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21278)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Carine Van Liefferinge : cvlieffe@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page