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Année académique 2017-2018
24/09/2017
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Dernière modification : le 21/09/2017 par NASTA, Domnica

Langue/Language


Esthétique et philosophie du cinéma
CINE - B410

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Esthétique et philosophie du cinéma
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Etudes cinématographiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Domnica NASTA (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * La vision préalable des films repris dans la liste du cours est vivement conseillée afin de faciliter la compréhension de la matière.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARTSC - Master en arts du spectacle, à finalité Ecriture et analyse cinématographiques (5 crédits, obligatoire)
- M-ARTSD - Master en arts du spectacle, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-ARTSV - Master en arts du spectacle, à finalité appliquée: spectacle vivant (5 crédits, optionnel)
- M-PPHILA - Master en philosophie, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Fournir aux étudiants les bases historiques, esthétiques et analytiques pour l’étude du cinéma dans le contexte des arts du spectacle. Apprendre à défaire des œuvres filmiques de fiction afin de reconstruire par un discours écrit de type créatif (traitement, synopsis), ou théorique (analyse, critique de film).

Contenu de l'unité d'enseignement *

Après un rappel théorique et historique des principales écoles esthétiques (esthétique des attractions, expressionnisme, naissance de la spatio-temporalité, théories sur le jeu de l’acteur, etc.), le cours aborde le cinéma et les arts qui l’ont influencé dans une perspective diachronique (naissance et évolution du montage, passage au muet au parlant, rôle joué par la composante musicale, naissance de la polyphonie narrative, etc.). le fil conducteur au niveau de la théorie se trouve dans les écrits de Gilles Deleuze sur le cinéma, et plus particulièrement le volume I de son ouvrage intitulé « L’image-mouvement » et le volume II de son ouvrage intitulé « L’image-temps ». Utilisation d’approches théoriques diverses (structuralisme, narratologie, pragmatique, psychanalyse, etc.).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Analyses détaillées par séquences représentantes projetées sur support DVD et commentées à l’aide de transparents, et de textes distribués sous forme de photocopie.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours

PowerPoint et articles mis à disposition sur l'UV.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Références mises à disposition sur l'UV.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

(20% de la note finale) Travail préparatoire fin novembre 

(80% de la note finale) Travail écrit et examen écrit en janvier. (respectivement 30% et 70%)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21751)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

ELICIT (CP/175) Avenue F.D.Roosvelt, 50 B- 1050 Bruxelles Tel. : 32 (2) 650 42 39 - 42 40 Fax : 32 (2) 650 41 77 E-mail : dnasta@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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