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Année académique 2017-2018
11/12/2017
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Dernière modification : le 16/11/2017 par JACOBS, Anne-Sophie

Langue/Language


Introduction au langage filmique : montage, son et techniques cinématographiques
CINE - B405

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Introduction au langage filmique : montage, son et techniques cinématographiques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Etudes cinématographiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Olivier Pierre HESPEL (coordonnateur), Anne LEVY-MORELLE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (10 crédits, obligatoire)
- M-ARTSC - Master en arts du spectacle, à finalité Ecriture et analyse cinématographiques (10 crédits, obligatoire)
- M-ARTSD - Master en arts du spectacle, à finalité didactique (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

L’unité d’enseignement contribue à la compréhension des processus de montage, de travail sonore et de langage filmique en vue de répondre aux exigences du volet analytique du Master en arts du Spectacle à finalité Ecriture et analyse cinématographiques ainsi qu’à finalité didactique.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Informer de manière élémentaire sur les processus de conception et de fabrication des films mais également inciter les étudiants à allier un regard pragmatique, sensoriel et personnel à leur réflexion théorique sur le cinéma et à développer un point de vue documenté sur ce qu'est le ‘langage cinématographique'. Sensibiliser les étudiants à la dimension sonore du film (considérer le travail sur les sons et la conception sonore comme des éléments de mise en scène), mais aussi au travail de montage.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Analyse d'extraits à partir de la notion de sujet récurrent transversal manifesté par différents aspects techniques. Présentation des processus de fabrication spécifique d'un film et ses grandes étapes de fabrication (conception, préparation, tournage, postproduction). Analyse de l'histoire et des figures du montage ainsi que le travail du monteur, depuis la vision des rushes à la première copie du film. Etude du fonctionnement de l'audition humaine, définition des sons, étapes de l'élaboration de la bande-son au cinéma, formats de diffusion sonore et analyse d'extraits sonores.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra organisé en trois parties (le montage, le son, le langage filmique) dispensées par trois enseignants, et agrémenté de nombreux extraits de films.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Eléments bibliographiques et slides communiquées via l’Université virtuelle du cours

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Pour la partie sur le montage : Esthétique du montage, Vincent Amiel, Nathan cinéma ; Les conceptions du montage, Cinémaction 72 éditions Corlet-Télérama.

Pour la partie sur le son : Un art sonore, le cinéma, Michel Chion (Cahiers du Cinéma, Essais, Paris 2003); Traité des objets musicaux, Pierre Schaeffer, Paris:Seuil, 1966.

Pour la partie sur le langage filmique: bibliographie communiquée au cours.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Pour les parties sur le montage et le son : Travaux écrits

Pour la partie sur le langage filmique : Examen écrit, Travail d’analyse à préparer en groupe et à présenter en classe

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note globale est calculée, à parts égales, sur base des évaluations des trois parties.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 22395)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Tél. secrétariat : 02/650.42.40

Lieu d’enseignement *

ULB, Solbosch - généralement auditoire NB2 VIS

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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