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Année académique 2017-2018
20/10/2017
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Langue/Language


Introduction au langage filmique : montage, son et techniques cinématographiques
CINE - B405

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Introduction au langage filmique : montage, son et techniques cinématographiques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Etudes cinématographiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Olivier Pierre HESPEL (coordonnateur), Anne LEVY-MORELLE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (10 crédits, obligatoire)
- M-ARTSC - Master en arts du spectacle, à finalité Ecriture et analyse cinématographiques (10 crédits, obligatoire)
- M-ARTSD - Master en arts du spectacle, à finalité didactique (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Informer de manière élémentaire sur les processus de conception et de fabrication des films mais également inciter les étudiants à allier un regard pragmatique, sensoriel et personnel à leur réflexion théorique sur le cinéma et à développer un point de vue documenté sur ce qu'est le ‘langage cinématographique'. Sensibiliser les étudiants à la dimension sonore du film (considérer le travail sur les sons et la conception sonore comme des éléments de mise en scène), mais aussi au travail de montage.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Analyse des processus de fabrication spécifique d'un film et ses grandes étapes de fabrication (conception, préparation, tournage, postproduction, notion de ‘sujet'). Analyse de l'histoire et des figures du montage ainsi que le travail du monteur, depuis la vision des rushes à la première copie du film. Etude du fonctionnement de l'audition humaine, définition des sons, étapes de l'élaboration de la bande-son au cinéma, formats de diffusion sonore et analyse d'extraits sonores.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra agrémenté de nombreux extraits de films.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

voir bibliographie

Références, bibliographie et lectures recommandées *

"Esthétique du montage" Vincent Amiel, Nathan cinéma

"Les conceptions du montage" Cinémaction 72 éditions Corlet-Télérama

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Travail écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

selon l'enseignant, différentes modalités, dont une moyenne entre le travail de réflexion personnelle et la vérification des connaissances par un examen écrit (questions à réponses brèves)

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 22395)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Tél. secrétariat : 02/650.42.40

Lieu d’enseignement *

ULB, Solbosch - généralement auditoire NB2 VIS

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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