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Année académique 2017-2018
24/09/2017
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Dernière modification : le 21/09/2017 par NASTA, Domnica

Langue/Language


Grands courants de l'histoire du cinéma; approches encyclopédique et spécifiques
CINE - B400

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Grands courants de l'histoire du cinéma; approches encyclopédique et spécifiques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Etudes cinématographiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Domnica NASTA (coordonnateur), Fabien GERARD
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Bonne mémoire visuelle et intérêt personnel pour la culture cinématographique.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-ARTSC - Master en arts du spectacle, à finalité Ecriture et analyse cinématographiques (5 crédits, obligatoire)
- M-ARTSD - Master en arts du spectacle, à finalité didactique (5 crédits, obligatoire)
- M-ARTSE - Master en arts du spectacle, à finalité Européenne Spectacle vivant (5 crédits, obligatoire)
- M-ARTSV - Master en arts du spectacle, à finalité appliquée: spectacle vivant (5 crédits, obligatoire)
- M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
- M-HMUSID - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HMUSIM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie, à finalité Musicologie appliquée (5 crédits, optionnel)
- M-JOURR - Master en Journalisme, à finalité journalisme de récit et journalisme d'enquête (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L’objectif du cours est de faire connaître l’évolution du 7e Art dans le monde à travers les noms, les titres et les mouvements qui ont marqué l’Histoire du cinéma. Il vise par la suite la familiarisation des étudiants de plusieurs orientations de la Faculté avec une période et/ou un courant spécifique et représentatif de l’évolution de l’art cinématographique. Il devrait leur permettre d‘approfondir leur culture filmique et/ou de la mettre en rapport avec leur propre formation.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours se divise en deux volets : une approche "encyclopédique" et une approche "spécifique". En ce qui concerne l’approche encyclopédique , un fonds de 1500 diapositives permet aux étudiants de visualiser un panorama de l’Histoire du cinéma, que complète la projection – hors volume horaire – d’une série de films-clés originaires de différentes cultures (1er quadrimestre : Des origines à la Seconde Guerre mondiale ; 2ème quadrimestre : De la Libération aux Nouvelles Vagues). L’approche spécifique s’attarde pour sa part sur des courants majeurs de l’histoire du cinéma, des auteurs et leurs œuvres replacées dans leur contexte artistique et socio-historique, au travers d’analyses détaillées et d’études comparatives par pays, avec comme support audiovisuel de nombreux extraits de films. Exemples : le cinéma classique hollywoodien et le studio-system, la Modernité cinématographique européenne, le cinéma des années 70 en Europe et aux USA, etc.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Approche encyclopédique : le diaporama vise essentiellement à driller la mémoire visuelle des étudiants en vue de l'assimilation des points de repère incontournables de l'évolution de l'art cinématographique. Approche spécifique : le cours contient des analyses détaillées par séquences emblématiques projetées sur support DVD et suppose la vision préalable des films analysés. (La liste des films à voir est fournie avant le début du cours). 

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (3)
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Pour le volet encyclopédique, un aide-mémoire comprenant les principales images à mémoriser pour les examens est diffusé par les PUB. Pour la partie spécifique, il s’agit d’un recueil de textes théoriques édité chaque année sous forme de syllabus, lequel contient également une filmographie et d’une bibliographie orientatives

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Pour l'approche encyclopédique (50% de la note globale) : examen écrit (4h) de restitution 

Pour la partie spécifique (50% de la note globale) : un examen écrit (3h) comprenant 2 parties (analyse d’un extrait non vu au cours - 40% de la note de cette partie ET questions théoriques - 60% de la note de cette partie).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21749)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Second quadrimestre

VI. Coordination pédagogique
Contact *

C/O Secrétariats de la Filière Cinéma (Elicit) et Infocom E-mail : fagerard@ulb.ac.be, dnasta@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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