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Année académique 2017-2018
18/12/2017
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Dernière modification : le 26/10/2015 par MOUCHERON, Cécile

Langue/Language


Chimie organique 1
CHIM - F102

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Chimie organique 1
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Chimie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Cécile MOUCHERON (coordonnateur)
Coordonnateur Cécile MOUCHERON
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Structure atomique et moléculaire, hybridation, principes de base de thermodynamique et cinétique chimique, échelle d'acidité.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-GEOG - Bachelier en sciences géographiques, orientation générale - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- B-MATH-B - Bachelier en sciences mathématiques - Poursuite de cursus - Module Mathématique - Biologie (5 crédits, obligatoire)
- B1-BIOL - Bachelier en sciences biologiques - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-CHIM - Bachelier en sciences chimiques - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-IRBI - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Bioingénieur - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-SCIE - Bachelier en sciences - Bloc 1 (5 crédits, optionnel)
- M-GEOLA - Master en sciences géologiques, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Acquérir et exploiter des savoirs

  • Acquérir, assimiler et exploiter des savoirs de base en  chimie organique
  • Synthétiser les connaissances
  • Utiliser le langage précis et spécifique, et les conventions de communication, de la chimie

Développer une démarche rigoureuse de raisonnement scientifique

Communiquer

  • Présenter oralement de manière claire et concise, les résultats d'un travail
  • Développer une argumentation scientifique
  • Utiliser un langage clair et rigoureux
  • Pouvoir résumer et synthétiser

Développer une éthique et des attitudes professionnelles

  • Faire preuve d’ouverture intellectuelle
  • Pratiquer une communication interpersonnelle
  • Reconnaître les enjeux éthiques que l’on rencontre dans sa discipline

 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Familiariser l'étudiant avec la chimie organique et son implication dans la vie quotidienne et dans la matière vivante. Définir les concepts de base des transformations de composés organiques et décrire quelques propriétés des principales fonctions organiques.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours débute par l'étude des alcanes et se poursuit au travers de classes de molécules dont la complexité fonctionnelle croît. Les propriétés physiques des composés sont décrites, de même que les concepts de cinétique et thermodynamique. L'étude des groupes fonctionnels juxtapose systématiquement aux réactions chimiques qu'ils impliquent les mécanismes réactionnels qui les sous-tendent. L'implication des différentes classes de composés dans la vie quotidienne et dans le milieu vivant est également exposée.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

cours et séminaires

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

"Invitation to Organic Chemistry" A. William Johnson, Ed. Jones et Bartlett 1999,traduit en français chez De Boeck (2002). "Traité de Chimie Organique" Vollhardt et Schore, Ed. De Boeck 1999. "Organic Chemistry", Clayden, Greeves, Warren and Wothers, Oxford, 2001, traduit en francais chez De Boeck (2003).

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L'évaluation consiste en un examen oral avec préparation et travail personnel de recherche bibliographique présenté le jour de l'examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

L'examen oral constitue l'unique évaluation et  est donc pondéré à 100%

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17844)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

30 heures de théorie et 18 heures de séminaires

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Cécile Moucheron 02/650 36 07 cmouche@ulb.ac.be Service de chimie organique et photochimie CP 160/08 Local P2-3-108

Lieu d’enseignement *

Plaine pour la partie théorique

Plaine ou solbosch pour les séminaires

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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