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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 08/09/2016 par LEDENT, Catherine

Langue/Language


Développement, cellules souches et modèle animaux
BMOL - G4406

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Développement, cellules souches et modèle animaux
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Biologie moléculaire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Catherine LEDENT (coordonnateur), Cédric BLANPAIN, SABINE COSTAGLIOLA, Alban DE KERCHOVE D'EXAERDE, Pierre VANDERHAEGHEN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

L’unité d’enseignement comprend 2 activités d’apprentissage (AA) :
- AA1 = Modèles cellulaires et animaux (S. Costagliola, A. de Kerkove, C. Ledent)
- AA2 = Génétique du développement et des cellules souches (P. Vanderhaeghen, C. Blanpain)

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

AA1:
Apporter une connaissance générale et actuelle des principaux modèles cellulaires et animaux ainsi que de leurs applications en biotechnologie et médecine.
AA2:
Maîtriser les notions fondamentales de la biologie du développement et des cellules souches afin d’être capable de comprendre, commenter et expliquer un article scientifique publié dans le domaine.

Contenu de l'unité d'enseignement *

AA1 :
Modèles cellulaires : cellules souches embryonnaires, cellules souches pluripotentes induites.
Modèles animaux :
• eucaryotes unicellulaires : Saccharomyces cerevisae et Schizosaccharomyces pombe
• eucaryotes pluricellulaires :
  - invertébrés (Caenorhabditis elegans, Drosophila melanogaster)
  - vertébrés non mammaliens (Danio rerio, Xenopus laevis et Xenopus tropicalis)
  - vertébrés mammaliens (Mus musculus)

AA 2 :
• Mécanismes généraux du développement et de la régulation des cellules souches
• Mécanismes moléculaires qui régulent la pluripotence, l’hétérogénéité des cellules souches pluripotentes, la reprogrammation par transfert de noyaux et expression de facteurs de transcription.
• Cellules souches somatiques, ontogénie et mécanismes moléculaires régulant leur fonction et différenciation.
• Fusion et identité cellulaire
• Cellules souches cancéreuses

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

ex cathedra avec support visuel (dias ppt)
• podcasts

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

fichiers pdf ou podcastés des diapositives

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

AA 1 : examen écrit
AA 2 : examen écrit (P. Vanderhaeghen) et examen oral (C. Blanpain)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note de l’unité d’enseignement est la moyenne arithmétique des notes des 5 titulaires pour autant que les 5 notes soient supérieures ou égales à 10/20 avec une tolérance pour une note égale à  8/20 ou 2 notes égales 9/20. Si cette condition n’est pas remplie, la note de l’unité d’enseignement sera la note la plus basse des 5.

Si une des deux activités d'appentissage est réussie (note supérieure ou égale à 10), elle sera automatiquement reportée à la session suivante ou à l'année suivante si l'unité d'enseignement n'a pas été réussie.

 

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Médecine
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39380)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Catherine LEDENT

cledent@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus ERASME

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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