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Année académique 2017-2018
22/10/2017
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Dernière modification : le 08/09/2016 par WAELBROECK, Magali

Langue/Language


Pharmacologie clinique, moléculaire: bioéthique et statistique
BMOL - G4400

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Pharmacologie clinique, moléculaire: bioéthique et statistique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Biologie moléculaire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Magali WAELBROECK (coordonnateur), Caroline VERHOEVEN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Eléments de statistique (statistique descriptive, tests d'hypothèses, régression linéaire) Biochimie générale, cellulaire et moléculaire. Eléments de Pharmacologie
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Préparation à la « Recherche et Développement » à l’Université et dans l’industrie pharmaceutique.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Suivi du développement d’un médicament : interprétation des données expérimentales précliniques (liaison courbes dose effet), essais cliniques, analyses statistiques.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Découverte de médicaments : choix et interprétation de résultats expérimentaux. (Etude de liaison et sites allostériques, de relations structure-activité, courbes dose-effet et agonistes biaisés, ligands allostériques, mise en évidence et conséquences de l'oligomérisation des récepteurs.) Développement clinique : phases I à IV.

Utilisation des outils informatiques pour l'analyse de données biologiques : ANOVA à plusieurs facteurs. Régression multiple. Utilisation du logiciel statistique SPSS pour la réalisation des tests statistique de base,des méthodes ANOVA,et de la régression multiple.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra avec participation active des étudiants. Illustration du cours par les travaux pratiques sur ordinateur

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Articles, dias déposées sur l'UVi.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Analyse de données pharmacologiques " Analysing Data with GraphPad Prism (Harvey Motulsky) : accessible par internet à l'adresse http://www.graphpad.com/articles/AnalyzingData.pdf

La liste des articles analysés sera distribuée pendant le cours.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral à livre ouvert

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

note /20, résultat du consensus des trois enseignants.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Médecine
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39378)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Cours magistral:36h, Travaux pratiques:12h

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Coordinateur : Magali WAELBROECK . Merci d'envoyer un e-mail à : Magali.Waelbroeck@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus ERASME

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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