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Année académique 2017-2018
21/10/2017
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Dernière modification : le 15/12/2015 par COMMUNI, David

Langue/Language


Biochimie analytique
BMOL - G3402

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Biochimie analytique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Biologie moléculaire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] David COMMUNI (coordonnateur), Vincent RAUSSENS
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * BMOL-G-2203: Biochimie et radioprotection
Connaissances et compétences pré-requises * Bases de biochimie, chimie organique et physio(patho)logie.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-BIME - Bachelier en sciences biomédicales - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Familiariser l'étudiant avec les concepts et les principes de fonctionnement des appareillages utilisés pour les analyses des échantillons d'origine biologique.

Les objectifs du cours concernent l'approfondissement des connaissances et de la réflexion en biochimie des protéines membranaires, en protéomique et spectrométrie de masse en recherche biomédicale. Nous abordons aussi bien la protéomique structurale, quantitative et fonctionnelle en physiopathologie (signalisation cellulaire). Les compétences doivent mener à la résolution de cas de figure fréquemment rencontrés en laboratoire de recherche biomédicale.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Spectroscopie atomique; spectroscopie moléculaire: UV visible, infra-rouge; spectre de masse; résonance magnétique nucléaire; analyses électrochimiques: potentiométriques, coulombmétriques, polarographie; méthodes d'extraction; chromatographie liquide de haute performance; méthodes électrophorétiques.

 Le cours détaille l'analyse structurale des protéines membranaires, les stratégies de purification par chromatographie et électrophorèse ainsi que l'analyse structurale par spectrométrie de masse de biomolécules tels que peptides, protéines et métabolites, à savoir propriétés physico-chimiques des biomolécules cytosolubles et membranaires; purification par chromatographie à haute performance; découverte de nouveux biomarqueurs impliqués dans l'immunité, les cellules souches et la fonction neuronale; applications physiopathologiques; purification par électrophorèse mono et bidimensionnelle; analyse structurale par spectrométrie de masse de protéines et métabolites; analyse des modifications post-traductionnelles des protéines; protéomique quantitative avec marqueurs et "label-free"; biopuces.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral (complété par des exercices dirigés et séminaires pratiques quant à l'élaboration de stratégies et l'apprentissage par problème/projet).

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Powerpoint continuellement mis à jour.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Publications scientifiques des groupes de recherche de Matthias Mann, Rudy Aebersold et John Yates. Publications scientifiques des titulaires des cours.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral (théorie et problèmes).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Réflexion, compréhension (50%) et connaissances (50%).

Langue d'évaluation *

Français (ou anglais sur demande).

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Médecine
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39377)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

David Communi: dcommuni@ulb.ac.be

Vincent Raussens: vrauss@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus Erasme

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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