AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
17/10/2017
Image transparente

Langue/Language


Médecine moléculaire
BMOL - G302

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Médecine moléculaire
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Biologie moléculaire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Joanne RASSCHAERT (coordonnateur), Bernard CORVILAIN, Decio D. LAKS EIZIRIK, Marc PARMENTIER
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Physiopathologie biochimique.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Biochimie des lipides et des lipoprotéines dans les conditions normales et pathologiques; mécanismes régulateurs. Développement de la lésion d'athérosclérose : facteurs de risque et mécanismes protecteurs. Rôle des acides gras comme régulateurs de fonctions métaboliques. Générale: les protéines plasmatiques en tant que témoins de pathologies générales. La cellule cancéreuse. Cascades de signalisation intracellulaires. Contrôle de la prolifération cellulaire. Apoptose. Oncogénèse virale. Oncogènes, gènes suppresseurs de tumeur. Progression tumorale. Angiogenèse normale et tumorale. Processus métastatiques. Thérapies ciblées. Diabète et maladies métaboliques. Présentation des différentes formes de diabète et des mécanismes impliqués dans le dommage et la réparation de la cellule pancréatique bêta dans le diabète (apoptose; stress du réticulum endoplasmique, etc); dans le cas du type 2 l'association avec les dysfonctionnements des cellules hépatiques, musculaires et adipeuses. Introduction aux maladies métaboliques avec sélection d'exemples permettant de comprendre l'apport de l'étude de ces affections à la compréhension du métabolisme. Endocrinologie moléculaire. Définition d'une sécrétion endocrine, autocrine, paracrine ; mécanismes de sécrétion ; les rythmes sécrétoires, la pulsatilité, les rétrocontrôles. Effets des hormones sur le contrôle génique ; les récepteurs nucléaires et leur rôle dans le contrôle transcriptionel. Présentation des grands systèmes endocrines de l'axe hypothalamo-hypophysaire ; endocrinologie de la reproduction, la glande thyroïde, la surrénale. Pathologie moléculaire : développement d'exemples illustrant les différents concepts. Inflammation Inflammation et processus régénératifs. Aspects moléculaires du déclenchement et de l'évolution d'une réaction inflammatoire ; les médiateurs de l'inflammation : cytokines, chimiokines, médiateurs lipidiques, les radicaux libres, NO, les stéroïdes. Résolution du processus inflammatoire et cicatrisation : gènes et protéines impliquées dans les mécanismes d'arrêt de l'inflammation, de la réparation tissulaire et de la cicatrisation. Développement d'exemples tels que l'asthme, l'arthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la cirrhose hépatique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra avec discussions

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Dias déposées sur l'université virtuelle

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Molecular Cell Biology, 6th edition, Lodish et al. Editor: Freeman and Co (for oncogenesis);

Metabolic regulation, a human perspective, K.N. Frayn, 3rd ed., 2010; Basic Medical Biochemistry A clinical approach, 3rd ed., M. Lieberman, A.D. Marks, 2009; Biochemistry of lipids, lipoproteins and membranes, D.E. Vance, J.E. Vance, 5th ed., 2008.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit - questions ouvertes

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Médecine
Quadrimestre * Année académique (NRE : 19180)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Marc Parmentier - Faculté de Médecine - IRIBHM - Bat C - Route de Lennik 808 - 1070 Bruxelles - tél. 02-5554171. Joanne Rasschaert- Faculté de Médecine - Labo.de Chimie biologique et de la Nutrition - Bat G/E - Route de Lennik 808 - 1070 Bruxelles - tél. 02-5556307.

Lieu d’enseignement *

Campus Erasme

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page