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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 09/09/2015 par WAELBROECK, Magali

Langue/Language


Biochimie et radioprotection
BMOL - G2203

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Biochimie et radioprotection
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Biologie moléculaire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Magali WAELBROECK (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Chimie générale, travaux pratiques de chimie
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-BIME - Bachelier en sciences biomédicales - Poursuite du cursus (15 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Compréhension du fonctionnement d'un organisme au niveau moléculaire, dans une perspective médicale de recherche fondamentale ou appliquée visant le développement d’outils de diagnostic ou de thérapeutique

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Apprentissage des connaissances fondamentales en biochimie générale et métabolique. Illustration de la portée de la biochimie dans la compréhension des pathologies. Formation pratique en laboratoire.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Biochimie de base et métabolique : Acides aminés, synthèse et structure protéique, protéolyse limitée et contrôlée. Structure et fonctions de quelques grandes classes de protéines. Cinétique enzymatique. – Métabolisme des glucides.Le cycle de Krebs. Les phosphorylations oxydatives. Métabolisme des lipides. Les composés azotés : métabolisme des acides aminés, des (désoxy)ribonucléotides, porphyrines et hèmes. Synthèse de « transmetteurs » neuronaux, paracrines et hormonaux, et leurs récepteurs.

- Différentes manipulations en laboratoire permettent de mettre en pratique plusieurs méthodes de séparation, l’identification de protéines par Western Blot, des dosages colorimétriques, et l’enzymologie.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Le cours est divisé en deux activités d’apprentissage :

Théorie : cours ex-cathedra, séminaires/exercices.

Pratique : expériences en laboratoire.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours

Syllabus TPs

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Biochimie (Stryer), Principes de Biochimie (Lehninger ou Horton), Textbook of Biochemistry with Clinical correlations (Devlin)

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Q1 : Les Travaux Pratiques en laboratoire font l’objet d’une évaluation continue (rapports). Le cours théorique, les introductions aux travaux Pratiques et les séminaires feront l’objet en janvier d’un examen « dispensatoire » écrit (questions ouvertes à réponses longues + exercices) et d’un examen oral en juin.

En cas de seconde session : examen écrit : questions ouvertes à réponse longue, exercices.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Les rapports portant sur les travaux pratiques en laboratoire rapporteront 20% de la note finale.

Note partielle Q1 : La note d’examen portant sur la partie théorique de l’enseignement rapportera 50% de la note finale de première session si et seulement si elle est supérieure ou égale à 12/20.

Q2 : examen oral. Si l’examen oral porte uniquement sur le solde de l’enseignement théorique donné en Q2 : il rapportera 30% de la note finale. Si l’examen oral porte sur l’ensemble de la matière (théorie, séminaires et intros TPs) : il rapportera 80% de la note finale.

Seconde session : les notes d’au moins 10/20 pour chacune des deux activités d’apprentissage peuvent être reportées d’une session à l’autre.

Les notes partielles ne seront pas reportées d’une année à l’autre en cas d'échec de l'Unité d'Enseignement.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Médecine
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39870)
1e et 2e quadrimestre (NRE : 39371, 39861)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Cours magistral:83h, Travaux pratiques:105h

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Coordinateur : Magali WAELBROECK

Assistante : Pascale VERTONGEN

Merci d'envoyer un e-mail à Magali.Waelbroeck@ulb.ac.be ou Pascale.Vertongen@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus : ERASME

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

La présence aux Travaux Pratiques est obligatoire.


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