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Année académique 2017-2018
11/12/2017
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Langue/Language


Biochimie générale de base et métabolique - Théorie
BMOL - G203

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Biochimie générale de base et métabolique - Théorie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Biologie moléculaire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Magali WAELBROECK (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Apprentissage des connaissances fondamentales en biochimie de base et en biochimie métabolique. Illustration de la portée de la biochimie dans la compréhension des pathologies. Organisation de travaux pratiques orientés à chaque section.

Contenu de l'unité d'enseignement *

biochimie de base et métabolique : Les acides aminés et la structure des protéines - La cinétique enzymatique - Les glucides : Le glycogène (synthèse et dégradation), La glycolyse anaérobie, Le cycle de Krebs, Les phosphorylations oxydatives, cycle des pentoses phosphates ; Les lipides: - La lipolyse et lipogenèse, lipides membranaires, métabolisme du cholestérol - Les composés azotés : Les bases puriques et pyrimidiques - Le catabolisme et la synthèse des acides aminés, néoglucogenèse, synthèse de (neuro)transmetteurs - La synthèse protéique - modifications post-traductionnelles: les glycoprotéines et les protéoglycans, maturation d'hormones peptidiques - La protéolyse limitée et contrôlée, l'ubiquitine et le protéasome Structure et fonctions de quelques grandes classes de protéines (telles que globines, collagènes, protéines d'adhésion , rhodopsine, récepteurs hormonaux et récepteurs de neurotransmetteurs…).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

cours ex-cathedra

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (4)
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Biochemistry (Stryer), Principles of Biochemistry (Lehninger), ou Principles of Biochemistry (Horton)

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral ou écrit - questions à réponses longues et "vrai/faux"

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

examen oral ou écrit

Langue d'évaluation *

Francais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Médecine
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 36243)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Magali Waelbroeck - Magali.Waelbroeck@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Faculté de Médecine - campus Erasme

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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