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Année académique 2017-2018
20/09/2018
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Dernière modification : le 31/05/2018 par DEPIREUX, Romain

Langue/Language


Signalisation cellulaire
BMOL - F5002

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Signalisation cellulaire
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Biologie moléculaire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Bernard ROBAYE (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Notion de biochimie (CHIM F 202 ou équivalent), de biologie moléculaire et cellulaire (Biol F 208 ou équivalent) et de génétique (Biol F 302 ou équivalent)
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-IRBCS - Master : bioingénieur en chimie et bio-industries, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
  • Domaines de connaissances : Physiologie cellulaire et analyse de systèmes biologiques complexes
  • Synthétiser, vulgariser et communiquer ses résultats de manière adaptée à ses interlocuteurs, oralement et par écrit, tant en français qu’en anglais.
  • Faire preuve d’autonomie, de rigueur, de curiosité́, d’esprit d’initiative et démontrer un sens aigu des responsabilités (via les travaux pratiques).
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera capable

  • d'expliquer les mécanismes moléculaires impliqués dans la communication inter-cellulaire.
  • d'expliquer les approches expérimentales ayant permis d'élucider ces différents mécanismes moléculaires.
  • de tenir un cahier de laboratoire, de rédiger un protocole expérimental et d'établir un plan d'expérience.
  • d'analyser des articles scientifiques en ces domaines de manière critique.
  • d'appréhender l'évolution des connaissances sur un sujet donné et collecter et gérer les articles scientifiques s'y référant.
  • de synthétiser et communiquer ses résultats de manière adaptée à ses interlocuteurs par écrit.
Contenu de l'unité d'enseignement *

Régulation des communications entre cellules.

Physiologie cellulaire et analyse de systèmes biologiques complexes

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Théorie: Enseignement présentiel; cours magistral avec échanges avec les étudiants; travail personnel

Pratique: travaux pratiques en laboratoire surpervisés

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Copie de fichiers reprenant les diapositives projetées au cours.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Molecular Cell Biology Lodish et al (5-7th Edition)

The Biology of Cancer (2th Edition) Weinberg

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral et Rapport de laboratoire

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen 2/3; Rapport de laboratoire: 1/3

Langue d'évaluation *

Français (Anglais sur demande)

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39236)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

Théorie 24h; laboratoire 36h

VI. Coordination pédagogique
Contact *

B. Robaye; brobaye@ulb.ac.be ;02 6509822; Campus Gosselies

Lieu d’enseignement *

Théorie: Plaine ou Solbosh

Pratique: Gosselies

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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