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Année académique 2017-2018
21/10/2017
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Dernière modification : le 19/05/2017 par LEO, Oberdan

Langue/Language


Biologie des systèmes complexes: Neurobiologie, Immunologie et Génétique du Développement
BMOL - F4006

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Biologie des systèmes complexes: Neurobiologie, Immunologie et Génétique du Développement
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Biologie moléculaire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Oberdan LEO (coordonnateur), Eric BELLEFROID, Alban DE KERCHOVE D'EXAERDE, Serge SCHIFFMANN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Notions générales de Biologie Cellulaire, Biologie Moléculaire et Biochimie
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (10 crédits, obligatoire)
- M-BMOLA - Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie (10 crédits, obligatoire)
- M-BMOLD - Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique (10 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

L’unité d’enseignement contribuera à démontrer l’application des connaissances fondamentales de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire à l’étude de disciplines connexes (Neurobiologie, Immunologie et Embryologie).

L’unité contribuera également à la formation par l’analyse critique d’articles originaux de recherche

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l’issue de cette unité d’enseignement, un étudiant sera capable d’aborder l’étude de systèmes biologiques complexes (Etude du développement embryonnaire et des systèmes nerveux et immunitaire) et d’en appréhender le fonctionnement normal et pathologique.

Contenu de l'unité d'enseignement *

L'UE est composée de 3 cours et d’une lecture d’article scientifique

Neurobiologie :

  • Anatomie du système nerveux, Neurobiologie cellulaire et moléculaire (neurotransmissions, potentiel d'action, transmission synaptique )
  • Organisation fonctionnelle du système nerveux (systèmes moteur et sensoriel somatique, neuropathologies: maladies de Parkinson et neuropsychiatriques)

Immunologie :

  • Les composants cellulaires du système immunitaire
  • Réponses immunes innées et adaptatives
  • La régulation d’une réponse immune et les bases de l’immunothérapie
  • Principe de vaccination et introduction à l’immunopathologie

 Biologie du Développement

  • Développement du système nerveux (cortex cerebral, crête neurale, placodes,…)
  • Régénération et homéostasie chez les vertébrés et invertébrés
  • Autres processus d’organogenèse et thèmes importants en biologie du développement (cancer,…)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Enseignement magistral, séminaires et travail personnel (Lecture d’un article scientifique)

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours

L’ensemble des documents projetés lors des cours magistraux sera mis à la disposition des étudiants (Université Virtuelle). 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Immunologie :

  • Cellular and Molecular Immunology, by A. Abbas and coll. Elsevier (8th Edition) ISBN: 9780323222754
  • Janeway's Immunobiology, by K. Murphy and coll. Garland Science (8th Edition) ISBN: 9780815345121

Neurobiologie:

  • Principles of Neural Sciences, by Eric R. Kandel, James H. Schwartz, Thomas H. Jessell, Steven A. Siegelbaum and A.J. Hudsepeth (5th Edition)  ISBN 97800713900118

 

Biologie du Développement:

  • Developmental biology, Scott Gilbert, Sinauer Associates, 2010.
  • Essential developmental biology, J.M.W Slack, Blackwell publishing 2006.
  • Building brains, An introduction to neural development. D. price, A. Jarman, J. O Mason, Wiley-Blackwell 2011
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

L’Unité d’Enseignement comporte quatre activités d’enseignement évaluées selon la pondération suivante:

  • Neurobiologie : 30%
  • Immunologie : 30%
  • Biologie du Développement : 30%
  • Lecture d’article : 10%

Si une note inférieure à 10/20 est obtenue pour au moins une des activités d’enseignement, c’est la note la plus basse qui sera retenue comme note finale pour l’ensemble de l’UE. Si une note supérieure ou égale à 10/20 est obtenue pour toutes les activités d’enseignement, la note finale de l’UE correspondra à la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour toutes les activités d’enseignement (Immunologie 3/10ème, Neurobiologie 3/10ème, Biologie du Développement 3/10ème, Lecture d’article 1/10ème)

Langue d'évaluation *

Français ou anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39260)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

10 ECTS

VI. Coordination pédagogique
Contact *
  • Alban de Kerchove (adekerch@ulb.ac.be) et Serge Schiffmann (sschiffm@ulb.ac.be), Laboratoire de Neurophysiologie (Campus Erasme)
  • Oberdan Leo (oleo@ulb.ac.be) Laboratoire d'Immunobiologie, IBMM (Campus Gosselies)
  • Eric Bellefroid (ebellefr@ulb.ac.be) Laboratoire de Génétique du Développement, IBMM, (Campus Gosselies)
Lieu d’enseignement *

Campus de la Plaine

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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