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Année académique 2017-2018
23/11/2017
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Dernière modification : le 26/08/2015 par VANHOLLEBEKE, Benoît

Langue/Language


Biotechnologie, Enzymologie
BMOL - F4003

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Biotechnologie, Enzymologie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Biologie moléculaire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Benoît VANHOLLEBEKE (coordonnateur), Louis DROOGMANS
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-BINFA - Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
- M-BMOLA - Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie (5 crédits, obligatoire)
- M-BMOLD - Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Formation destinée à illustrer les apports des disciplines scientifiques telles que le génie génétique, l'ingénierie chimique et la biochimie aux différents secteurs de la biotechnologie et de l'enzymologie moderne. A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable d'appréhender les nouvelles approches de biotechnologie et d'enzymologie.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Aspects historiques du développement des biotechnologies. Description des connaissances actuelles dans les domaines des technologies de l'ADN et des protéines recombinantes, de la détection de l'expression génique (séquençage à haut débit, approches -omiques), des animaux et plantes génétiquement modifiés et de la thérapie cellulaire et génique.

Structure des protéines; cinétique chimique; description cinétique des réactions enzymatiques; détermination des paramètres cinétiques; types de catalyse; thermodynamique des réactions enzymatiques; stabilisation de l'état de transition par les enzymes; inhibition de l'activité enzymatique; enzymes allostériques; précision de l'activité enzymatique et mécanismes de correction d'erreurs.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral illustré (diaporama).

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Mise à disposition des supports électroniques (diapositives sous format .pdf) utilisées au cours.

Syllabus disponible sur l'université virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Fundamentals of Enzyme Kinetics, Fourth Edition - 2012, A. Cornish-Bowden, Wiley-Blackwell.

Enzyme Kinetics and Mechanism, 2007, P.F. Cook and W.W. Cleland, Garland Science - Taylor and Francis Group.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Les acquis en biotechnologie seront évalués sur base de la présentation orale d'un travail personnel ainsi que par un examen écrit hors session. Les acquis en enzymologie seront évalués sur base d'un examen oral en session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La réussite de l’unité d'enseignement nécessite que les composantes biotechnologie et enzymologie soient chacune réussie avec une note minimale de 10/20. Les deux composantes contribueront pour 50% à la note finale de l'unité d'enseignement.

Langue d'évaluation *

Français ou Anglais.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39257)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

48h de cours magistral

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Benoit Vanhollebeke : Benoit.Vanhollebeke@ulb.ac.be

Louis Droogmans ldroogma@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Biotechnologie: campus du Solbosch

Enzymologie: campus de la Plaine

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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