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Année académique 2017-2018
17/12/2017
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Dernière modification : le 15/09/2017 par FONTAINE, Véronique

Langue/Language


Microbiologie générale, Hygiène, Immunologie
BIOL - J301

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Microbiologie générale, Hygiène, Immunologie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Véronique FONTAINE (coordonnateur), David VERMIJLEN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * BMOL-J201 et BMOL-J202 pré-requis
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-PHAR - Bachelier en sciences pharmaceutiques - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

1. Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutique

Mobiliser ses savoirs en immunologie et microbiologie

- lors de tout échange entre professionnels ou avec le public.

2. Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle

Adapter son langage à son interlocuteur (collègue, sous-traitant, requérant…)

3. Agir de manière éthique et responsable

Se conformer aux recommandations en termes de sécurité sur le lieu de travail

4. S’auto évaluer, compléter son savoir et adapter son attitude

Auto-évaluer l’évolution de ses capacités professionnelles

S’informer sur les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats

- dans n’importe quel domaine lié à la pratique professionnelle

- lors de nouvelles avancées en termes d’analyse

- lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique

- lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)

Adapter son attitude face à tout changement dans le contexte professionnel

- lors de l’implémentation de nouvelles recommandations ou de nouvelles techniques d’analyse
- lors de toutes modifications de la structure organisationnelle au sein du lieu de travail
- lors de tout changement inopiné ou prévisible lors de la génération de résultats ou l’établissement d’une nouvelle méthode.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Les étudiants doivent pouvoir décrire les différents microorganismes (bactéries, virus, mycètes et parasites) ainsi que les prions et expliquer leur structure, métabolisme et multiplication. La connaissance et la compréhension des mécanismes de survie des microorganismes devrait apporter un soutien aux étudiants pour décrire et expliquer les pathologies associées à ces microorganismes et les traitements efficaces, dans une optique pharmaceutique.

Les étudiants doivent comprendre et connaitre le système immunitaire. La connaissance et la compréhension du système immunitaire devrait apporter un soutien aux étudiants pour décrire le mécanisme d'action des médicaments ciblant ce système. Les étudiants auront acquis les bases de l'immunologie, de la microbiologie, de l'infectiologie et de l'hygiène et seront familiarisés avec les traitements prophylactiques et thérapeutiques antibactériens, antiviraux, antifongiques et antiparasitaires.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Immunologie:  les composants cellulaires du système immunitaire; réponses immunes innées et adaptatives; la régulation d'une réponse immune et les bases de l'immunothérapie; principe de vaccination et introduction à l'immunopathologie;

Microbiologie: prions; Bactériologie générale y compris éléments d'infectiologie, d'épidémiologie, d'hygiène, stérilité, agents antibactériens et résistance; Virologie générale et vaccinologie;  éléments de Mycologie générale; éléments de Parasitologie générale.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral (support visuel: présentations Power-Point disponibles et imprimables via l'Université Virtuelle) et table ronde/débat dans le domaine de la vaccinologie

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Présentations Power-Point du cours disponibles sur l'Université Virtuelle

Références, bibliographie et lectures recommandées *

- L. Norkin. Virology, Molecular Biology and Pathogenesis, ASM Press, 2010.

- G. Tortora, B. Funke and C. Case. Microbiology, an introduction, 2009.

- H. J. A. Fleury. Virologie Humaine, Ed. Elsevier/Masson,ISBN: 9782294704321, 2009.

- ANOFEL. Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales, Ed. Elsevier/Masson, ISBN 10 : 2294708806, 2010.

- F. H. Kayser, E. Bottger, R. M. Zinkernagel, O. Haller, J. Eckert and P. Deplazes. Manuel de poche de Microbiologie générale, Ed. Médecine-Sciences, Flammarion, 2008.

Immunologie:

- Abbas et al., Les bases de l'Immunologie Fondamentale et Clinique, 4eme/5eme édition, Elsevier Masson.

- Janeway's Immunobiology (8th/9th edition), Garland Sciences.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit pour la partie Microbiologie comprenant deux questions ouvertes et un questionnaire constitué d'une vingtaine de propositions auxquelles il faut répondre par OUI/NON. Chaque réponse correcte au questionnaire vaut +1 point, chaque réponse incorrecte vaut -0,5 point. La note de microbiologie est une moyenne des résultats obtenus au questionnaire et deux questions ouvertes.

Examen écrit pour la partie Immunologie comprenant des questions ouvertes et des questions choix multiples (QCM)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

50% partie Microbiologie

50% partie Immunologie

Une note < 10/20 à minimum l'une des deux parties sera reprise comme note générale pour l'ensemble de l'unité d'enseignement. L'étudiant devra repasser l'examen de la partie échouée en seconde session. La partie réussie sera conservée et mise en attente.

 

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Pharmacie
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 19700)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Véronique Fontaine, Unité de Microbiologie et Hygiène, CP 205/2, Campus de la Plaine, local 1B7.111.

email:vfontain@ulb.ac.be

David Vermijlen, Campus de La Plaine, bâtiment B, local B7.212.

email : dvermijl@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Forum, Campus de la Plaine

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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