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Année académique 2017-2018
17/10/2017
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Dernière modification : le 24/08/2017 par Vanden Dael, Anaëlle

Langue/Language


Introduction à l'étude des plantes médicinales
BIOL - J201

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Introduction à l'étude des plantes médicinales
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Caroline STEVIGNY (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Unité(s) d'enseignement pré-requise(s): BIOL-J-102
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-PHAR - Bachelier en sciences pharmaceutiques - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

1. Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques

Mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie, chimie, mathématique, physique, biochimie, biologie moléculaire, botanique, chimie analytique, chimie pharmaceutique physiologie…

  • dans un contexte professionnel
  • lors de tout échange entre professionnel ou avec le public

2. Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique

Réaliser une analyse pharmaceutique

  • sur la matière première ou les excipients
  • sur une plante ou un extrait de plante
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l'issue de l'ensemble du cours les étudiants seront capables de distinguer et d'identifier les principales plantes toxiques et médicinales de nos régions (caractéristiques organographiques). Ils seront également familiarisés aux différentes classes de métabolites secondaires et à leurs indications thérapeutiques. A l'issue de ce cours, les étudiants connaîtront les noms latins et les principaux usages des plantes médicinales. 

Les notions acquises lors de ce cours sont essentielles et constituent la base d'apprentissage pour le cours de BA3 intitulé PHAR-J-303.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Rapide historique de la systématique et présentation des grandes classifications systématiques des plantes à fleurs. Intérêt de la botanique et de la systématique pour les pharmaciens. Introduction aux métabolites secondaires. Présentation des grandes familles botaniques d'intérêt pour les pharmaciens selon la dernière classification en cours de l'Angiosperm Phylogeny group. Pour chacune des familles botaniques, présentation des caractéristiques morphologiques et des différents outils/éléments qui permettent de les distinguer les unes des autres. Pour chacune de ces familles, présentation des grandes plantes médicinales et de leurs usages médicinaux et métabolites secondaires responsables de leurs activités. Parallèlement présentation par famille des grandes plantes toxiques et des molécules responsables de leurs toxicités.

La réalisation d'un herbier personnel de plantes médicinales ainsi que les travaux pratiques et excursion visent à aider l'étudiant à différencier les différentes familles botaniques de nos régions ainsi que de distinguer les plantes toxiques et médicinales. Les travaux pratiques aident également à l'utilisation de clefs pratiques de détermination de la flore. La visite commentée du Musée de Pharmacie et des Plantes médicinales (activité obligatoire) illustre le cours théorique et sensibilise l'étudiant à l'historique de l'utilisation au travers des millénaires des plantes médicinales par les hommes.

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral (exposé Powerpoint), travaux pratiques (démonstrations, exposés sur le terrain, excursion botanique, analyses de plantes fraîches, visite guidée du musée des plantes médicinales de la Faculté de pharmacie). Réalisation par l'étudiant d'un herbier de plantes médicinales.

Un stage facultatif est organisé chaque année (Juillet) à Peyresq (Alpes de Haute Provence, France). Intitulé du stage : Plantes Médicinales en Haute Provence. Ce stage est dédié aux étudiants désireux de s'avancer sur la réalisation de leur travail personnel : l'herbier de plantes médicinales. Plus de détails sur le site de la Faculté.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Le support du cours magistral et des travaux pratiques ainsi que les consignes pour la réalisation du travail personnel (herbier) sont disponibles sur l'Université Virtuelle (UV) 

 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

GUIGNARD J.L. et DUPONT F., 2012. Botanique. Systématique moléculaire. 15e édition. Masson

D'autres livres et liens internet utiles sont référés sur l'Université Virtuelle (UV).

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Lors de la session de juin les étudiants présentent :

  • Examen théorique écrit (sur l'ensemble de la matière). Questionnaire sous forme de définitions, vrai ou faux, questions courtes, reconnaissance de structures chimiques d'origine végétale, identification de plantes fraîches.
  • Examen théorique oral (sur l'ensemble de la matière théorique ainsi que sur l'herbier). Point de départ de l'examen oral : l'enseignant choisit 5 planches de l'herbier personnel de l'étudiant.
  • Evaluation du respect des consignes pratiques de l'herbier.

Organisation pratique d'une journée type d'examen : tous les étudiants se présentent à 8h précises au Jardin Jean Massart munis de leurs 40 planches d'herbier. Si l'étudiant présente un herbier incomplet, il ne sera pas admis à l'examen.

Au cours de l'année académique, second quadrimestre :

  • Travaux pratiques (évaluation continue lors des séances de travaux pratiques)

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen théorique écrit : 35% de la note

Examen théorique oral + évaluation de l'herbier : 50% de la note

Evaluation des travaux pratiques (évaluation continue pendant l'année, n'est organisée qu'une seule fois par année académique); la présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire !!! (certificat médical en cas d'absence): 15 % de la note 

 

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Pharmacie
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 19699)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Cours magistraux : 1.5 ECTS (18h)

Travaux pratiques (activité obligatoire) : 2.5 ECTS (30h)

Excursions et travaux personnels (activités obligatoires !) : 1 ECTS (12h)

 

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Laboratoire de Pharmacognosie, Bromatologie et Nutrition Humaine, CP 205/09

Caroline Stévigny (Caroline.Stevigny@ulb.ac.be

Tél : 02 650 51 72 / 52 85

Lieu d’enseignement *

Cours magistraux : Campus Plaine

Travaux pratiques : Jardin Massart, 1850 chaussée de Wavre 1160 Bruxelles (Auderghem)

Excursion botanique (Treignes, Belgique)

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Ce cours est dispensé au cours des deux quadrimestres de l'année académique (partie excursions de cet enseignement ont lieu principalement lors du premier quadrimestre)

Les assistants de cet unité d'enseignement sont : le Dr Phn Nathalie Labranche et le Phn Sébastien Sinaeve (7ème étage, Batiment BC, Faculté de Pharmacie, emails: nathalie.labranche@ulb.ac.be; sebastien.sinaeve@ulb.ac.be)


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