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Année académique 2017-2018
19/10/2017
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Dernière modification : le 20/09/2017 par LADRIERE, Laurence

Langue/Language


Biologie - Module 1
BIOL - G1102

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Biologie - Module 1
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Laurence LADRIERE (coordonnateur)
Coordonnateur Laurence LADRIERE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Notions de biologie de base enseignées dans le secondaire
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-VETE - Bachelier en médecine vétérinaire - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le cours de Biologie constitue une importante initiation aux sciences de la vie. Il permet dans un premier temps une mise à niveau et de combler d’éventuelles lacunes dues aux différentes formations des étudiants. Tout en étudiant les concepts fondamentaux de la biologie, les différents chapitres de ce cours apportent un certain nombre de pré-requis pour les études ultérieures (biochimie, biologie moléculaire, immuno/microbiologie, physiologie, histologie, anatomie, parasitologie, …).

De manière plus générale, le cours de biologie (théorique et pratique) a pour but de donner aux étudiants l’occasion de se familiariser au savoir-faire, à l’observation, à la manipulation et de développer ainsi petit à petit un esprit critique et une rigueur scientifique, base de nos formations scientifiques.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l’issue de ce cours, l’étudiant devra être capable :

-        d’expliquer et de donner des commentaires quant à l’unicité fondamentale du vivant, aux caractéristiques communes à tous les êtres vivants et à leur diversité

-        d’étendre les notions acquises sur des structures biologiques simples à des organismes plus complexes

-        de dégager et de maîtriser les notions essentielles de biologie générale qui lui seront utiles pour aborder des cours plus spécialisés (biochimie, biologie moléculaire, …)

-        dans un futur proche, de mieux comprendre les mécanismes des maladies auxquelles il sera confronté et leur traitement, à partir notamment des connaissances de base acquises en biologie.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Cours théorique :

-Partie I : Unicité du monde vivant, macromolécules de base, origine de la vie, découverte de la cellule

-Partie II : La biologie cellulaire :

A. Etude des Procaryotes (classification, structure, synthèse des protéines, génétique des Procaryotes)

B. Etude des virus (classification, structure, cycle d’infection)

C. Etude de la cellule Eucaryote (classification, structure et fonctionnement de la cellule, structure et fonctionnement des organites cellulaires)

-Partie III : Génétique de Mendel et biotechnologie

-Partie IV : Evolution (Génétique des populations, Preuves de l’évolution)

-Partie V : Diversité du monde vivant :

            A. Eléments de biologie végétale et botanique

            B. Champignons

            C. Protistes

            D. Invertébrés

            E. Chordés (classification, embryologie, anatomophysiologie comparée)

La théorie de l'évolution sous-tend l'étude des différents chapitres.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

-Cours théorique :

×Cours Ex Cathedra avec présentation Power Point, séquences vidéo + représentations au tableau

Interactions enseignant-étudiants pour explications complémentaires

Cours en ligne sur le site www.uv.ulb.ac.be (Web CT) accessible via mot de passe

Cours complet format papier mis à la disposition des étudiants (sur notes résumées et diapositives projetées)

Apprentissage également de la prise de notes (compléments d’informations donnés lors du cours afin d’annoter certaines diapositives)

×Séances d’exercices de génétique : mise en application des concepts de base de la génétique des Procaryotes, de la génétique mendélienne et évolutive 

×Séminaires-conférences : donnés par des personnalités scientifiques et médicales, afin de mettre en application des notions vues au cours théorique et de sensibiliser les étudiants à des situations concrètes rencontrées dans le monde professionnel.

-Guidance :

Permanences encadrées par une assistante adjointe au cours, organisées deux fois par semaine sous forme de modules thématiques afin de répondre à des questions précises sur un thème particulier du cours, de synthétiser cette matière et de se préparer à l’évaluation de fin d’année. En parallèle, sur Web CT, guidance de biologie en ligne (possibilité de poser des questions, forum, exercices et questionnaires à choix multiples). Egalement nouveau site internet interactif de questionnaires.

-Tutorat :

Séances encadrées par une étudiante compétente en la matière et organisées en petits groupes une fois par semaine : révision d’un thème bien précis du cours, synthèse, questions-réponses

-Cours pratique :

Tout au long de l’année, une initiation à la pratique est développée dans le cadre de travaux pratiques (dissections et séances d’observation au microscope/stéréomicroscope).

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (4)
Autres supports de cours

3 syllabi de dias cours théorique (aux PUB)

Autres Supports d’enseignement :

-Dias sur le site de l'université virtuelle

-Docs de guidance (sur l'UV; et syllabus de guidance au Presses Cercle Médecine)

-Questionnaires

-Syllabus TP (aux PUB); et dias, présentations, résumés, plans de travail (sur l'UV)

Références, bibliographie et lectures recommandées *

- Biologie

Raven, Editions De Boeck Université ; 7ème édition

- Biologie

Campbell, Pearson Education ; 9ème édition

- Biologie animale. Invertébrés

J. Maissiat et al ; Editions Dunod

- Biologie animale. Vertébrés

J-L. Picaud et al ; Editions Dunod

- Biologie générale

Van Gansen P, Alexandra P – 4è édition Dunod

- Dico de Bio

Romaric Foret, Editions De Boeck Université

-Mini manuel de Biologie animale.

A-M. Bautz et al ; Editions Dunod

- Dictionnaire de Biologie

J. Berthet; Editions De Boeck Université

- Biologie moléculaire de la cellule

Alberts et al, 4ème édition, Médecine-Sciences Flammarion

- Biologie et Physiologie animales

A Beaumont, P Cassier, JP Truchot, Ed Dunod

- Evolution biologique

M Ridley, Ed De Boeck

- Physiologie humaine.

L. Sherwood - Editions De Boeck Université

omplète sur le site UV)

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

-Cours théorique : évaluation écrite par des questionnaires à choix multiple et questions ouvertes, organisée dans le courant du mois de janvier (matière Q1) et de juin (matière Q1 rattrapage et matière Q2).

-Cours pratique : évaluation continue tout au long de l'année (50% des points) ; évaluation orale (dissection, rapport, observations, questions orales) en mai/juin portant sur l'ensemble de la matière (50% des points). Une évaluation de seconde session (rattrapage en août-sept) sera organisée en même temps que l’examen écrit de théorie pour les étudiants ayant obtenu une note finale de TP < 10.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Construction de la note, pondération des différentes activités :

Q1=BIOLG1102 (théorie) et Q2=BIOLG1103 (théorie et travaux pratiques)

-1. Activités d’apprentissage (AA) Cours théoriques : QCM et questions ouvertes. 1 examen écrit en janvier (matière Q1), 1 examen écrit en juin (matière Q2, rattrapage Q1), 1 examen écrit en août (Q1, Q2, TP).

-2. Activité d’apprentissage Partie pratique : examen oral en fin de Q2 (mai-juin). Note = 50% cotes de l'année + 50% note examen. En cas d'échec (<10/20), examen écrit de rattrapage en août avec le cours théorique.

-3. Note finale de l'UE ‘Biologie’ :

-Note BIOLG1102 = note Q1 (théorie)

-Note BIOLG1103 = Si une note d’une AA <10/20 (Q2 ou TP), échec de l'UE. Autrement (si les deux AA>10/20), 75% note finale cours théorique - 25% note finale travaux pratiques. Seule la note finale est arrondie.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Médecine
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 36310)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

Unité d'enseignement donnée tout au long de l'année (Q1 et Q2) aussi bien pour le cours théorique que les travaux pratiques.

-Cours théorique : 85h :

*Bio cellulaire et moléculaire; évolution : Q1 (45h)

*Embryologie et diversité du monde vivant; anatomo-physiologie comparée : Q2 (40h)

-Travaux pratiques : 65h

TOT : 15ECTS (10 cours théorique ; 5 cours pratique) : 5ECTS BIOLG1102 (théorie Q1) - 10ECTS BIOLG1103 (théorie et TP Q2)

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Titulaire du cours : Laurence Ladrière – Chargé de Cours - Faculté de Médecine – Campus Erasme – Laboratoire d’Enseignement de la Biologie – CP 609/01 – Bâtiment GE – Niv 3 – Local G2.3.208 – Tél. +32-2-5556787 – laurence.ladriere@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Faculté de Médecine – Campus Erasme

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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