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Année académique 2017-2018
11/12/2017
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Dernière modification : le 14/08/2015 par LEDENT, Catherine

Langue/Language


Biologie
BIOL - G1101

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Biologie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Catherine LEDENT (coordonnateur)
Coordonnateur Catherine LEDENT
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-DENT - Bachelier en sciences dentaires - Bloc 1 (10 crédits, obligatoire)
- B1-MEDI - Bachelier en médecine - Bloc 1 (10 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (10 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Cours théorique :

A l'issue du cours, l'étudiant doit :

  • maîtriser les notions de base de Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire qui lui sont nécessaires pour aborder les cours plus spécialisés de son cursus.
  • avoir compris les origines de la vie, le processus évolutif qui a conduit des premières formes de vie à l'homme moderne, l'unité, la diversité et la complexification du monde vivant.
  • pouvoir expliquer les liens entre les structures et les fonctions physiologiques des êtres vivants ainsi que les adaptations évolutives aux changements environnementaux.
  • maîtriser les bases moléculaires de la génétique et être capable d'appliquer les grands principes de génétique mendélienne et évolutive.

Ces objectifs visent à développer les qualités d'observation, de raisonnement, de synthèse et de rigueur scientifique.

Séances de Travaux Pratiques et exercices

A l'issue de ces séances, l'étudiant doit être capable de:

  • utiliser correctement un microscope optique et un stéréo-microscope.
  • identifier, décrire et dessiner différents types de frottis sanguins.
  • réaliser des préparations microscopiques, les décrire, les dessiner et les schématiser.
  • décrire les caractères généraux des mammifères.
  • décrire l'anatomie et les différentes fonctions des systèmes physiologiques des mammifères.
  • disséquer les différents systèmes du rat, les dessiner et réaliser un schéma de connexion.
  • appliquer les notions de base de la génétique moléculaire des eucaryotes et des procaryotes à la résolution de problèmes de génétique.
Contenu de l'unité d'enseignement *

Cours théorique :

L'introduction du cours passe en revue les principes fondamentaux de Biologie qui serviront de fil conducteur au cours. Le cours décrit la composition et les fonctions des cellules ainsi que les propriétés spécifiques des cellules animales, végétales, des champignons et des bactéries ainsi que celles des virus. Les modalités de multiplication et de reproduction des cellules sont également examinées. Un aperçu des avancées technologiques de la biologie et de leurs retombées médicales termine cette partie. Après une introduction consacrée à la présentation des grandes lignes évolutives, la diversité des formes de la vie est illustrée par la classification des êtres vivant en mettant l'accent sur les relations évolutives qui existent entre les différents groupes ainsi que les adaptations qui justifient leur position dans la classification. Les différents types de cycles de développement des végétaux, champignons et animaux ainsi que leur anatomie et la physiologie comparée des principales fonctions biologiques seront développées. L'évolution constitue le fil conducteur de l'ensemble du cours. Les arguments scientifiques en faveur de l'évolution, les théories de l'évolution et la théorie de Darwin réactualisée sont développés. La microévolution, la spéciation et la macroévolution sont également abordées.

D'une façon générale, une place importante est accordée aux observations et expériences scientifiques qui ont conduit aux théories enseignées.

Séances de Travaux Pratiques et exercices

  • description des différents éléments du stéréo-microscope et du microscope.
  • procédure et consignes d’utilisation du stéréo-microscope et du microscope.
  • présentation des caractères généraux des mammifères.
  • description de l'anatomie et des principales fonctions des organes des appareils digestif, uro-génital et circulatoire du rat.
  • approche et résolution de problèmes de génétique des eucaryotes et des procaryotes.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours théorique

  • 10h de cours sous forme de podcasts
  • 68h de cours ex cathedra
  • 10h de classes inversées portant sur la matière des podcasts
  • encadrement complémentaire non obligatoire 1) par des séances de réponses aux questions organisées sur demande par le titulaire 2) par des séances de guidance données 2x par semaine (niveau de base et niveau avancé) par l’assistant pédagogique du cours.

Séances de Travaux Pratiques et exercices

  • introduction à chaque séance (1h) donnée en auditoire à tous les étudiants et disponible sur l'université virtuelle (UV).
  • brève introduction donnée en séance par un assistant.
  • manipulation individuelle (4h) encadrée par des assistants et réalisée à l’aide d’un synopsis.

séance 1 : réalisation et observation de préparations microscopiques  

séance 2 et 3 : dissection des différents systèmes du rat mâle et du rat femelle

séance 4 : exercices de génétique

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (0)
Autres supports de cours

Cours théorique

  • cours en ligne sur l'université virtuelle (diapositives du cours format pdf, films, évaluations formatives).
  • syllabus des diapositives (Presse du Cercle de Médecine)

Séances de Travaux Pratiques et exercices

  • présentations powerpoint commentées oralement, podcasts des dissections et synopsis accessibles sur l'université virtuelle.
  • syllabus (Presses Universitaires de Bruxelles)
Références, bibliographie et lectures recommandées *

• Biologie, Campbell et coll., Editions Pearson • Biologie, Raven et coll., Editions De Boeck Université • Biologie moléculaire de la cellule, Alberts et coll., Editions Flammarion

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

 I. Evaluation formative

Ÿ  Evaluation des prérequis : QCM disponibles sur l’UV section « Bio Top ».

Ÿ  Evaluation des connaissances acquises au cours :

-      QCM disponibles sur l’UV section « Autoévaluations ».

-      Exercices réalisées en auditoire lors des « classes inversées » et des révisions organisées par le titulaire.

-      QCM des séances de guidance du 1er quadrimestre (2 niveaux) et du 2ème quadrimestre.

II. Evaluation certificative

Cours théorique

  • Examen : évaluation écrite par un questionnaire à choix multiple organisé en janvier avec repêchage obligatoire lors de la session de juin et/ou de septembre pour les étudiants dont la note est inférieure à 10. La durée de l’examen est de 2h30. Le questionnaire comprend 50 questions à 5 propositions dont une seule est correcte. Les réponses erronées ne sont pas pénalisées par des points négatifs.

Séances de Travaux Pratiques et exercices

  • Année : évaluation individuelle à chaque séance (1/3 oral, 1/3 manipulation, 1/3 rapport écrit). Chaque séance a la même pondération dans le calcul du travail de l’année.
  • Examen : évaluation individuelle portant sur toute la matière (1/3 oral, 1/3 manipulation, 1/3 rapport écrit) organisée en janvier avec repêchage obligatoire uniquement lors de la session de juin pour les étudiants dont la note finale de TP à l’issue de la session de janvier est <10/20)

La note finale de TP = 50% travail de l’année + 50% examen de TP.

Les notes finales de TP ≥ 10/20 sont conservées et entrent dans le calcul de la note de l’unité dès que la note de théorie est ≥ 10/20 (cf infra).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
  • Si la note de théorie et la note finale de TP sont  ≥ 10/20, la note de l’unité d’enseignement de Biologie  qui sera encodée = 70% de la note de théorie + 30% de la note finale de TP.
  • Si une des 2 notes ou si les 2 notes sont < 10/20, la note de l’unité d’enseignement de Biologie qui sera encodée = la note la plus basse.

Les notes de l'unité d’enseignement dont la décimale est supérieure à 5 dixièmes sont arrondies à l'unité supérieure.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Médecine
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 36338)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

Horaires disponible sur http://gehol.ulb.ac.be/gehol/Vue/HoraireAnnet.php et l'Université Virtuelle

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Catherine LEDENT cledent@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

 

Cours théorique: lundi et mercredi campus du Solbosch ; vendredi campus Erasme

 

TP: campus Erasme, salle de TP Bat G/E niveau 3

 

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Enseignement donné au 1er quadrimestre

Remédiations organisées au 2ème quadrimestre

Guidances organisées au 1er et 2ème quadrimestre


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