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Année académique 2017-2018
22/10/2017
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Dernière modification : le 30/11/2016 par DETRAIN, Claire

Langue/Language


Behavioural Ecology in natural and man-made environment
BIOL - F4001

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Behavioural Ecology in natural and man-made environment
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Claire DETRAIN (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Connaissance de niveau Bachelier en Biologie
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-BIORA - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
- M-BIORA-G - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie - Option générale (5 crédits, optionnel)
- M-BIORA-T - Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie - Option Biodiversité et environnements végétaux tropicaux (BEVT) (5 crédits, optionnel)
- M-BIORM - Master en Biologie des Organismes et Ecologie, à finalité Erasmus Mundus Masters Course in Tropical Biodiversity and Ecosystems (Tropimundo) (5 crédits, optionnel)
- M-IRBAS - Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

 Renforcer les connaissances dans le domaine des sciences du comportement et sensibiliser l'étudiant à l'importance de la dimension éthologique lors de l'observation ou de la gestion des espèces animales (sauvages ou domestiques)  

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

(1°) Familiariser les étudiants aux grands concepts de l'écologie comportementale.

(2°) Présenter et analyser - en termes de mécanismes proximaux et de causes ultimes-  les stratégies comportementales développées par les espèces dans leur milieu naturel.

(3°) Détailler les divers modes d’apprentissage, leurs caractéristiques et leurs applications aux nouvelles méthodes de gestion des espèces sauvages ou domestiques 

(4°)  Familiariser les futurs bio-ingénieurs et biologistes aux comportements et aux spécificités des animaux domestiques -essentiellement d'élevage.

(5°) Sensibiliser les étudiants à l'évolution de notre perception de la relation homme-animal et au développement d'une approche scientifique du bien-être animal.

 Pour atteindre ces objectifs, le cours s'appuiera sur une approche intégrée du comportement de l'animal du point de vue de sa phylogénèse, de son ontogénèse mais aussi de sa valeur économique et sociétale.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Ce cours débutera par un historique des sciences du comportement.

Les principaux concepts de l'écologie comportementale seront abordés par l’analyse comparative des stratégies comportementales développées par l’animal lors de l’'acquisition de ressources alimentaires, lors de la sélection de son habitats ou afin de limiter les risques de prédation.

 Les caractéristiques des divers modes d’apprentissage (empreinte, conditionnement, habituation, …) seront détaillées et systématiquement associées à leurs applications pratiques notamment  dans la gestion des élevages.

L’univers sensoriel et les caractéristiques des divers canaux de communication et d’acquisition d’information seront comparés et mis en perspective avec l’écologie des espèces.

En raison de la dimension grégaire de nombreuses espèces animales,  la structuration des groupes et de leurs profils hiérarchiques seront analysés afin d'en identifier les déterminants, les variations interspécifiques ainsi que les solutions développées par l'homme pour en assurer le contrôle.  

Le cours se terminera par une synthèse des processus de domestication ainsi que par une approche scientifique de la notion de bien-être animal et de ses modes d'évaluation.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Enseignement présentiel

Cours magistral 

Participation obligatoire des étudiants à un "mini-congrès" avec présentation orale (en anglais) d'une recherche bibliographique sur une thématique choisie par les étudiants   

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Diapositives du cours disponibles sur le site de l'ULB 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Support visuel avec dataprojecteur. Copie électronique  des principales diapositives du cours

Lecture notes and scientific papers

Alcock J 2013. Animal Behaviour, 10th Edition,  Sinauer, 522 pages

Danchin et al.  Behavioural Ecology. Oxford University Press

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral 

Evaluation du travail  de synthèse bibliographique présenté lors du "mini-congrès"

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

75% de la note basée sur l'examen oral

25% sur le travail de synthèse bibliographique

Langue d'évaluation *

Français ou Anglais pour l'examen oral

Anglais pour la présentation du travail de synthèse

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39227)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Claire Detrain

Lieu d’enseignement *

Pr Claire Detrain Batiment NO niveau 5 local 213 Campus de la Plaine

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

La participation de chaque étudiant au travail de synthèse bibliographique est obligatoire, ce travail faisant partie intégrante de l'évaluation finale.   En particulier la présence à la séance publique de présentation de ces travaux (mini-congrès) est requise. 

Remarque importante

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