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Année académique 2017-2018
21/10/2017
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Dernière modification : le 04/09/2017 par MEERTS, Pierre Jacques

Langue/Language


Ecologie générale
BIOL - F306

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Ecologie générale
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Bruno DANIS (coordonnateur), Isabelle GEORGE, Pierre Jacques MEERTS
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Bonnes notions de physique, chimie, botanique et zoologie.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-BIOL - Bachelier en sciences biologiques - Poursuite de cursus (10 crédits, obligatoire)
- B-GEOG - Bachelier en sciences géographiques, orientation générale - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- B-IRBI - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Bioingénieur - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- M-DROIB - Master en droit, à finalité Droit civil et pénal (5 crédits, optionnel)
- M-DROIC - Master en droit, à finalité Droit public et international (5 crédits, optionnel)
- M-DROIE - Master en droit, à finalité Droit économique et social (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le cours rencontre les items suivants du profil d’enseignement :

(1) Tout en faisant preuve de polyvalence dans l’ensemble des sciences naturelles, les étudiants maîtrisent de façon approfondie les fondements théoriques et conceptuels des sciences biologiques, couvrant l’ensemble des organismes vivants ;

Ils ont acquis des connaissances approfondies et des compétences dans le domaine des sciences biologiques : ils maîtrisent les fondements théoriques et conceptuels et la méthodologie des sciences biologiques dans les domaines relevant des minima communs repris ci-avant et couvrant l’ensemble des organismes vivants.

(2) Les étudiants savent mobiliser les connaissances et les savoir-faire, théoriques et expérimentaux, nécessaires à la résolution de problèmes relevant des sciences biologiques et/ou de leurs applications ;

Ils sont capables d'utiliser avec rigueur les connaissances et compétences acquises et de suivre un raisonnement abstrait afin de résoudre de façon créative des problèmes relevant des sciences biologiques et/ou de leurs applications.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

•Appréhender les propriétés émergentes des systèmes vivants, à des niveaux d'organisation supérieurs à l'organisme. •Faire comprendre les principes généraux régissant le fonctionnement des écosystèmes, et permettant d'appréhender l'impact des activités humaines sur ce fonctionnement (changement global). •Faire comprendre les concepts de stratégie adaptative, d'allocation des ressources et de niche écologique permettant de synthétiser en une théorie unique l'action des facteurs limitants et des facteurs clefs en écologie.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Première partie : Structure et fonctionnement des écosystèmes 0. Introduction 1. Structure du peuplement vivant de la terre : formations végétales et biomes terrestres, biomes marins. 2. Flux de carbone et d'énergie dans les écosystèmes ; éléments de bioénergétique 3 Cycles biogéochimiques Deuxième partie : Conditions et adaptations 4 Lumière 5 Température 6 Eau 7 pH, éléments minéraux, Oxygène 8 Stratégies de vie chez les plantes et les animaux Troisième partie : Interactions 9 Niche habitat compétition 10 Relations Prédations – proies 11 Biodiversité

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Pour tous: cours ex cathedra avec projections ; démonstrations et travaux pratiques basés sur du matériel vivant; initiation à la réalisation d'une expérience

En supplément pour B-BIOL: exercices dirigés ; excursion de deux jours

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (4)
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

BEGON, M., HARPER, J. L. & TOWNSEND, C. R. : Ecology : individuals, populations and communities – Blackwell scientific Publications

CHAPIN F.S., MATSON T.A. & MOONEY H.A. 2002. Principles of Terrestrial ecology. Springer.

RICKLEFS, R.E. & MILLER, G.L. : Ecology. ed. 4. Freeman.

FAURIE, C., FERRA Ch., MEDORI, P., DEVAUX, J. & HEMPTINE, J.-L. 2003 (5è éd.). Écologie, approche scientifique et technique. Éditions TEC & DOC, Paris

KAISER, M.J., ATTRILL, M.J., JENNINGS S., THOMAS D.N. et al. Marine Ecology, Oxford University Press.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Pour tous: examen écrit, comprenant des questions de théorie et des questions reliées aux travaux pratiques (identification commentée d'organismes, de plantes indicatrices, construction et discussion de graphiques); cotation des rapports de travaux pratiques et/ou de contrôles écrits au cours des travaux pratiques.

Pour B-BIOL uniquement: l’examen écrit est complété par une/des question(s) supplémentaire(s) sur les parties du cours enseignées uniquement aux B-BIOL, ainsi que par la résolution d’exercices numériques, avec notes de cours ; cotation du rapport d’excursion.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La participation aux travaux pratiques et excursion est obligatoire. Une absence non justifiée entraine une note "ABS" pour l'ensemble du cours tant pour la 1ère que la 2de  session.

B-IRBI, B-GEOG :

examen écrit: 80% de la note globale du cours,

cote globale des rapports de travaux pratiques : 20%.

B-BIOL :

examen écrit: 80% de la note globale du cours,

cote globale des rapports de travaux pratiques : 14%;

cote du rapport d’excursion : 6%.

Le cours est reussi si la moyenne est > ou = a 10/20. Dans tous les autres cas: si le jury decide, lors de la deliberation, le cours doit être représenté, vous devrez: 1) repasser l'entierete de l'examen ecrit, sauf si la cote globale de cet examen est > ou = 10/20 2) et/ou refaire les TPs, sauf si la cote globale des TPs est > ou = a 10/20 3) pour les BIOL: et/ou refaire l'excursion, sauf si la cote d'excursion est > ou = a 10/20.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 18888, 40804)
1e et 2e quadrimestre (NRE : 18886)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

P. Meerts (pmeerts@ulb.ac.be); I.George (igeorge@ulb.ac.be); B. Danis (bdanis@ulb.ac.be)

Lieu d’enseignement *

campus Solbosch et/ou Plaine. Travaux pratiques au Jardin Massart; excursion dans la vallée du Viroin.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Assistante: Roxane BEYNS.

En 2017-2018, le cours sera donné par isabelle George et Pierre MEERTS.


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