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Année académique 2017-2018
22/07/2018
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Dernière modification : le 11/06/2018 par MEERTS, Pierre Jacques

Langue/Language


Ecologie générale
BIOL - F306

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Ecologie générale
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Bruno DANIS (coordonnateur), Isabelle GEORGE, Pierre Jacques MEERTS
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Bonnes notions de physique, chimie, botanique et zoologie.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-BIOL - Bachelier en sciences biologiques - Poursuite du cursus (10 crédits, obligatoire)
- B-GEOG - Bachelier en sciences géographiques, orientation générale - Poursuite du cursus (5 crédits, optionnel)
- B-IRBI - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Bioingénieur - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- M-DROIB - Master en droit, à finalité Droit civil et pénal (5 crédits, optionnel)
- M-DROIC - Master en droit, à finalité Droit public et international (5 crédits, optionnel)
- M-DROIE - Master en droit, à finalité Droit économique et social (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

En ce qui concerne le BA en Sciences biologiques, le cours rencontre les items suivants du Profil de la formation :

 1. Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences

S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie.

Collecter et vérifier les informations de façon critique

Analyser, synthétiser et relier les connaissances

Adopter un raisonnement logique et structuré pour résoudre un problème, réel ou fictif, en utilisant des savoirs et des savoir-faire acquis pendant la formation

Assimiler rapidement de nouveaux concepts

Utiliser un langage précis et spécifique au domaine

Connaître les procédures et les conventions de la discipline

2. Adopter et Maîtriser une démarche scientifique

Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit, y compris en anglais

Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives

Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie

Maîtriser les techniques expérimentales de base, les bonnes pratiques de laboratoire et de terrain

Mettre en oeuvre un protocole : savoir observer, mesurer et analyser des données.

Mobiliser son savoir pour formuler des hypothèses

3. Communiquer avec un public-cible

Apprendre à travailler et communiquer en équipe en respectant les objectifs et les échéances imposés

4. Agir en citoyen responsable

Faire preuve d’honnêteté intellectuelle dans sa démarche scientifique et dans la communication associée

Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

•Appréhender les propriétés émergentes des systèmes vivants, à des niveaux d'organisation supérieurs à l'organisme. •Faire comprendre les principes généraux régissant le fonctionnement des écosystèmes, et permettant d'appréhender l'impact des activités humaines sur ce fonctionnement (changement global). •Faire comprendre les concepts de stratégie adaptative, d'allocation des ressources et de niche écologique permettant de synthétiser en une théorie unique l'action des facteurs limitants et des facteurs clefs en écologie.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Première partie : Structure et fonctionnement des écosystèmes 0. Introduction 1. Structure du peuplement vivant de la terre : formations végétales et biomes terrestres, biomes marins. 2. Flux de carbone et d'énergie dans les écosystèmes ; éléments de bioénergétique 3 Cycles biogéochimiques Deuxième partie : Conditions et adaptations 4 Lumière 5 Température 6 Eau 7 pH, éléments minéraux, Oxygène 8 Stratégies de vie chez les plantes et les animaux Troisième partie : Interactions 9 Niche habitat compétition 10 Relations Prédations – proies 11 Biodiversité

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Pour tous: cours ex cathedra avec projections ; démonstrations et travaux pratiques basés sur du matériel vivant; initiation à la réalisation d'une expérience

En supplément pour B-BIOL: exercices dirigés ; excursion de deux jours

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (4)
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

BEGON, M., HARPER, J. L. & TOWNSEND, C. R. : Ecology : individuals, populations and communities – Blackwell scientific Publications

CHAPIN F.S., MATSON T.A. & MOONEY H.A. 2002. Principles of Terrestrial ecology. Springer.

KAISER, M.J., ATTRILL, M.J., JENNINGS S., THOMAS D.N. et al. Marine Ecology, Oxford University Press.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Pour tous: examen écrit, comprenant des questions de théorie et des questions reliées aux travaux pratiques (identification commentée d'organismes, de plantes indicatrices, construction et discussion de graphiques); cotation des rapports de travaux pratiques et/ou de contrôles écrits au cours des travaux pratiques.

Pour B-BIOL uniquement: l’examen écrit est complété par une/des question(s) supplémentaire(s) sur les parties du cours enseignées uniquement aux B-BIOL, ainsi que par la résolution d’exercices numériques, avec notes de cours ; cotation du rapport d’excursion.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La participation aux travaux pratiques et excursion est obligatoire. Une absence non justifiée entraine une note "ABS" pour l'ensemble du cours tant pour la 1ère que la 2de  session.

B-IRBI, B-GEOG :

examen écrit: 80% de la note globale du cours,

cote globale des rapports de travaux pratiques : 20%.

B-BIOL :

examen écrit: 80% de la note globale du cours,

cote globale des rapports de travaux pratiques : 14%;

cote du rapport d’excursion : 6%.

Le cours est reussi si la moyenne est > ou = a 10/20. Dans tous les autres cas: si le jury decide, lors de la deliberation, le cours doit être représenté, vous devrez: 1) repasser l'entierete de l'examen ecrit, sauf si la cote globale de cet examen est > ou = 10/20 2) et/ou refaire les TPs, sauf si la cote globale des TPs est > ou = a 10/20 3) pour les BIOL: et/ou refaire l'excursion, sauf si la cote d'excursion est > ou = a 10/20.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 18888, 40804)
1e et 2e quadrimestre (NRE : 18886)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

P. Meerts (pmeerts@ulb.ac.be); I.George (igeorge@ulb.ac.be); B. Danis (bdanis@ulb.ac.be)

Lieu d’enseignement *

campus Solbosch et/ou Plaine. Travaux pratiques au Jardin Massart; excursion dans la vallée du Viroin.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Assistante: Roxane BEYNS.

En 2018-2019, le cours sera donné par Pierre MEERTS et Bruno DANIS.


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