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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 08/01/2016 par DANIS, Bruno

Langue/Language


Zoologie 2
BIOL - F304

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Zoologie 2
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Yves ROISIN (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Bonnes notions de Biologie générale ; le cours de zoologie 2 complète celui de zoologie 1 (BIOL-F-202)
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-BIOL - Bachelier en sciences biologiques - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le cours rencontre les items suivants du profil d’enseignement :

1) Tout en faisant preuve de polyvalence dans l’ensemble des sciences naturelles, les étudiants maîtrisent de façon approfondie les fondements théoriques et conceptuels des sciences biologiques, couvrant l’ensemble des organismes vivants ;ils ont acquis des connaissances approfondies et des compétences dans le domaine des sciences biologiques : ils maîtrisent les fondements théoriques et conceptuels et la méthodologie des sciences biologiques dans les domaines relevant des minima communs repris ci-avant et couvrant l’ensemble des organismes vivants.

(2) Les étudiants savent mobiliser les connaissances et les savoir-faire, théoriques et expérimentaux, nécessaires à la résolution de problèmes relevant des sciences biologiques et/ou de leurs applications ;

 Ils sont capables d'utiliser avec rigueur les connaissances et compétences acquises et de suivre un raisonnement abstrait afin de résoudre de façon créative des problèmes relevant des sciences biologiques et/ou de leurs applications.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Appréhender la diversité morphologique et fonctionnelle des Animalia dans un contexte évolutif

Contenu de l'unité d'enseignement *
  1. Plans de construction
    1. Organisation triploblastique et implications morphofonctionnelles
    2. Ontogenèse des triploblastiques – l’exemple des vertébrés
  2. Diversité et distribution du Vivant 
  3. Anatomie comparée des systèmes d’organes
    1. Systèmes circulatoire
    2. Systèmes respiratoires
    3. Systèmes excréteurs
    4. Systèmes digestifs
    5. Systèmes nerveux et Organes sensoriels
  4. Modes de locomotion
  5. Modes de vie particuliers
    1. La vie symbiotique
    2. La vie en milieux extrêmes
  6. Deutérostomiens – la place des échinodermes
    1. Biologie des échinides
    2. Biologie des astérides
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra basé sur des présentations 'PowerPoint' + Travaux pratiques

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Les supports du cours théorique (pdfs des présentations 'PowerPoint') et des travaux pratiques (informations sur les dissections -pdfs) sont disponibles sur l'Université virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

- Beaumont A. & P. Cassier 2005: Biologie animale - Les cordés : anatomie comparée des vertébrés. Dunod, 638p.

- Darribère T. 2002. Introduction à la biologie du développement. Belin Sup Sciences, Paris, 160p.

- Fox R., Barnes R.D., E.E. Ruppert. 2003. Invertebrate Zoology. Brooks/Cole; 7th Revised edition, 1008p.

- Gilles R. 2006. Physiologie animale. De Boeck Université, Bruxelles, 673p.

- Moyes C.D. & P.M. Schulte. 2008. Principles of animal physiology. Pearson Int. Ed., 754 p.

- Pough F.H., Janis C.M., & J.B. Heiser 1996. Vertebrate Life. Prentice Hall Inc., 733p.

- Romer A.S. & T.S. Parson 1977 : The vertebrate body. Holt Saunders Int. Ed. 624p.

- Ruppert E.E., Fox R.S. & R.D. Barnes 2004. Invertebrate Zoology: A Functional Evolutionary Approach. Thompson Brooks/Cole Inc. 963p.

- Slack J. 2004. Biologie du développement. De Boeck Université, Bruxelles, 482 p.

- Wehner R. & W. Gerhing 1999. Biologie et physiologie animales. De Boeck Université,  844p. 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen théorique oral en session. Evaluation des travaux pratiques en cours d'année.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Cote finale : cote examen théorique (¾ des points) + cote de TP  (¼ des points).

NB : la cote de TP correspond à la moyenne des cotes des TPs de l’année

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 18884)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

5 ECTS

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Chantal De Ridder

Laboratoire de Biologie marine (C.P. 160/15)

UC5. 238.A

cridder@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus: Solbosch;  UC2 236

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Assistant: M. Romain Moerman


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