AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
21/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 08/09/2017 par DE BISEAU D'HAUTEVILLE, Jean-C

Langue/Language


Zoologie 1
BIOL - F202

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Zoologie 1
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jean-Christophe DE BISEAU D'HAUTEVILLE (coordonnateur), Jean-François FLOT
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Biologie générale (BIOL-F-101)
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-BIOL - Bachelier en sciences biologiques - Poursuite de cursus (10 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie ainsi que les bases nécessaires en chimie, physique et mathématique.
Collecter et vérifier les informations de façon critique.
Analyser, synthétiser et relier les connaissances.
Utiliser un langage précis et spécifique au domaine.
Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit, y compris en anglais.
Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives.
Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie.
Maîtriser les techniques expérimentales de base, les bonnes pratiques de laboratoire et de terrain.
Utiliser un langage clair et rigoureux adapté au public cible.
Apprendre à travailler et communiquer en équipe en respectant les objectifs et les échéances imposés.
Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Décrire et schématiser les adaptations (anatomiques et physiologiques) des métazoaires et les comparer
Mettre en évidence le lien entre la structure et la fonction d’un tissu ou d’un organe
Décrire l’évolution des structures des métazoaires
Expliquer la nature scientifique d’un scénario d’évolution
Schématiser les relations phylogénétiques des métazoaires
Expliquer comment on peut estimer l’âge d’un nœud dans un arbre phylogénétique
Etablir le portrait robot d’un ancêtre commun
Classer un métazoaire et justifier le classement
Identifier un métazoaire et justifier l’identification
Disséquer un métazoaire, mettre en évidence et identifier  les structures anatomiques et décrire leurs fonctions

Contenu de l'unité d'enseignement *

Principes de la classification phylogénétique, origine des métazoaires, étude des clades suivants : éponges, cnidaires, plathelminthes, annélides, mollusques, brachiopodes, bryozoaires, nématodes, arthropodes, échinodermes, urocordés, céphalocordés, myxines, lamproies, chondrichthyens, actinoptérygiens, actinistiens, dipneustes, amphibiens, sauropsidiens, synapsidiens

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

L'UE comporte deux types d'activités d'apprentissages : (1) Cours théorique sous forme d'exposés illustrés; (2) Travaux pratiques (dissections, démonstrations, exercices, observations de terrain)

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (4)
Autres supports de cours

PDF des dias projetées au cours ; podcasts

Références, bibliographie et lectures recommandées *

- Brusca & al., 2016 (3rd edition). Invertebrates. Sinauer Associates. 936 pp. ISBN 9781605353753
- De Iuliis & Pulerà, 2011 (2nd edition). The Dissection of Vertebrates. 332 pp. ISBN 9780123750600
- Hickman et al., 2013 (16th edition). Integrated Principles of Zoology. McGraw-Hill. 912 pp. ISBN 9780073524214
- Kardong, 2014 (7th edition). Vertebrates: Comparative Anatomy, Function, Evolution. McGraw-Hill. 794 pp. ISBN 9780078023026
- Raven et al. 2017 (11th edition). Biology. McGraw-Hill Education. 1281 pp. ISBN 9781259188138

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Les travaux pratiques sont évalués tout au long de l'année. En session, un examen oral porte à la fois sur la théorie et sur la pratique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Chacune des deux activités d'apprentissages donne lieu à une note :
C = note de l'examen oral portant sur le cours théorique
TP = moyenne arithmétique de la note de l'année et de la note de session.
Si C ≥ 8/20, la note finale de l'UE est F = 0,7C+0,3TP
Si C < 8/20, la note finale de l'UE est F = C
ATTENTION : La présence régulière aux travaux pratiques conditionne la réussite de l’étudiant pour l’unité d’enseignement concernée. Un étudiant dont la présence aux TP n'est pas régulière sera noté Absent comme note globale tant pour la 1ère que la 2de  session.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 18865)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

jcbiseau@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch et Plaine

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page