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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 04/09/2017 par MEERTS, Pierre Jacques

Langue/Language


Botanique 1
BIOL - F201

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Botanique 1
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Pierre Jacques MEERTS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Biologie générale : BIOL-F-101 ou BIOL-F-102
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-BIOL - Bachelier en sciences biologiques - Poursuite de cursus (10 crédits, obligatoire)
- B-GEOG - Bachelier en sciences géographiques, orientation générale - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-GEOL - Bachelier en sciences géologiques - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences

  • S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie
  • Analyser, synthétiser et relier les connaissances
  • Adopter un raisonnement logique et structuré pour résoudre un problème, réel ou fictif, en utilisant des savoirs et des savoir-faire acquis pendant la formation
  • Assimiler rapidement de nouveaux concepts
  • Utiliser un langage précis et spécifique au domaine
  • Connaître les procédures et les conventions de la discipline
  • Adopter et Maîtriser une démarche scientifique
  • Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit
  • Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives
  • Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie
  • Maîtriser les techniques expérimentales de base, les bonnes pratiques de laboratoire et de terrain
  • Développer une argumentation scientifique
  • Utiliser un langage clair et rigoureux adapté au public cible
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
  • Décrire, en utilisant un vocabulaire standardisé, un organisme végétal
  • Comparer des organismes végétaux  et mettre en évidence les structures/organes homologues et analogues
  •  Dessiner l’anatomie d’une plante vasculaire et identifier la nature d’un organe sur base de son anatomie
  • Analyser un cycle de reproduction et comparer les cycles de différents organismes
  • Analyser l’anatomie d’une fleur et la représenter en respectant un système de conventions graphiques
  • Mettre en évidence le lien entre la structure et la fonction d’un tissu ou d’un organe
  • Comprendre et mettre en œuvre les principes élémentaires de la reconstruction phylogénétique
  • Identifier des taxons monophylétiques et paraphylétiques
  • Schématiser les relations phylogénétiques des « végétaux » sensu lato
  • Préciser la position phylogénétique d’un organisme végétal
  • Utiliser une clé de détermination pour identifier une famille de plantes à fleurs
Contenu de l'unité d'enseignement *

Première partie : histologie et anatomie des plantes à graines. Originalité du développement végétal. Le plan de construction de la racine, la tige et la feuille.

Seconde partie : diversité et évolution des végétaux sensu lato : une perspective phylogénétique. Cyanobactéries. Les champignons. L’évolution réticulée des algues : algues brunes, vertes et rouges. Les grandes transitions évolutives de la lignée des algues vertes, conduisant aux plantes terrestres. Les grandes transitions évolutives des Embryophytes depuis les Bryophytes jusqu’aux Angiospermes: origine des tissus conducteurs, de l’ovule, du carpelle et de la fleur.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

L'UE comporte trois types d'activités d'apprentissages : (1) Cours magistraux illustrés par des projections; (2) Travaux pratiques (dissections, microscopie, démonstrations ; réalisation d’un herbier) ; 3) excursions.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (3)
Autres supports de cours

iconographie en ligne

projections sur l'université virtuelle

collections botaniques du Jardin Massart

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Raven P.H., Evert R.F. & Eichhorn S.E., 2014. Biologie végétale. De Boeck.

Spichiger E.-E. et al. 2016. Botanique systématique avec une introduction aux grands groupes de champignons. Presses universitaires polytechniques romandes. Lausanne. ISBN 978-2-88915-134-9.

Pour l’identification des plantes récoltées, on pourra utiliser un guide de terrain avec des illustrations en couleurs, par exemple :

STREETER D., HART-DAVIS C., HARDCASTLE A., COLE F. & HARPER L., 2011. Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe. Delachaux.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

La participation aux travaux pratiques et excursions est obligatoire. La présente aux TP conditionne la réussite de l’étudiant pour l’unité d’enseignement concernée. Un étudiant non présent aux séances de TP sera noté Absent comme note globale tant pour la 1ère que la 2de  session.

Les travaux pratiques sont évalués tout au long de l'année. Un examen écrit, théorique et pratique, d’anatomie est organisé en janvier. En session, un examen oral et écrit porte à la fois sur la théorie et sur la pratique.

L'évaluation accorde une grande importance à la qualité des dessins et schémas.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

BIOL, IRBI:

  • Les rapports de travaux pratiques d’anatomie (Q1) sont cotés (TPA)
  • Un examen d’anatomie est organisé en janvier, comprenant une partie théorique et une partie pratique (EA).
  • Les rapports de travaux pratiques du Q2 sont cotés (TPB).
  • L’herbier reçoit une cote en juin (H).
  • L’examen de juin comprend une épreuve théorique (T; écrit) et une épreuve pratique (P; oral).
  • La cote finale est calculée comme : (8T+6P+2EA+TPA+TPB+H)/19.

Toutefois, il n’est pas possible d’obtenir une cote finale supérieure ou égale à 10/20 si une des cotes partielles est inférieure ou égale à 05/20.

En cas d’échec à la note finale, des reports partiels sont octroyés pour toutes les cotes ≥10, SAUF pour TPB si P<10.

La réalisation de dessins et de schémas représente une partie essentielle de l’évaluation du cours.

La participation aux travaux pratiques est obligatoire et toute absence non justifiée est sanctionnée par une note de zéro pour la séance correspondante. Des absences répétées peuvent donner lieu à une note ABS pour l'ensemble du cours.

 GEOL

  • ·Les rapports de travaux pratiques du second semestre sont cotés (TPB).
  • ·L’examen oral de juin comprend une épreuve théorique (T), une épreuve pratique (P)
  • ·La note finale est calculée comme (6T+2P+TPB)/9.

Toutefois, il n’est pas possible d’obtenir une note finale supérieure ou égale à 10/20 si une des notes partielles est inférieure à 05/20.

GEOG

L’examen oral comprend des questions théoriques et des identifications d’organismes, sur base de dessins.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Année académique (NRE : 44779)
1e et 2e quadrimestre (NRE : 18861, 18862)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Biologie: 54h théorie, 48h TP, 12 h d'excursions.

Géologie: 42h théorie, 18h TP.

Géographie: 42h théorie, 18h travaux personnels.

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Pierre MEERTS, Campus de la Plaine, Bât BC, niveau C5, pmeerts@ulb.ac.be, 02 6509167.

Lieu d’enseignement *

Travaux pratiques au Jardin Massart

Cours théorique sur le campus de la Plaine (et du Solbosch)

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Assistants: Roxane BEYNS, Claire BAUDOUX.


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