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Année académique 2017-2018
17/10/2017
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Dernière modification : le 04/01/2016 par VERCAUTEREN, Martine

Langue/Language


Biologie générale
BIOL - F101

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Biologie générale
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Martine VERCAUTEREN (coordonnateur)
Coordonnateur Martine VERCAUTEREN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * cours de biologie de l'enseignement secondaire
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-BIOL - Bachelier en sciences biologiques - Bloc 1 (10 crédits, obligatoire)
- B1-IRBI - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Bioingénieur - Bloc 1 (10 crédits, obligatoire)
- B1-SCIE - Bachelier en sciences - Bloc 1 (5 crédits, optionnel)
- B1-SCIE - Bachelier en sciences - Bloc 1 (10 crédits, optionnel)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (10 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Maîtriser de façon approfondie les fondements théoriques et conceptuels des sciences biologiques, couvrant l'ensemble des organismes vivants

Mobiliser les connaissances et les savoir-faire, théoriques et expérimentaux, nécessaires à la résolution de problèmes relevant des sciences biologiques

Adopter une attitude adéquate et responsable dans le cadre de leurs activités scientifiques 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Présenter les notions fondamentales des sciences biologiques: fonctionnement de la cellule, fonctions et diversité des êtres vivants. Appréhender les concepts majeurs et les principaux mécanismes de l'évolution des êtres vivants.

Développer un esprit critique et logique ainsi qu'une argumentation scientifique et rigoureuse.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Définition de la vie et origine des êtres vivants. Notions fondamentales de biologie générale (molécules du vivant, synthèse des protéines, rôles et fonctions des acides nucléiques, divisions cellulaires, ...). Organisation cellulaire chez les procaryotes et les eucaryotes. Organisation du matériel génétique: codage, régulation et transfert de l'information biologique. Génétique mendélienne et génétique évolutive (génétique des populations et mécanismes génétiques de l'évolution). Hiérarchie de l'organisation biologique (virus, procaryote, eucaryote et pluricellularité). Notions d'embryologie. Principales voies métaboliques. Les espèces: définition, spéciation (micro- et macro-évolution), méthodes de classification et diversité.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours, séminaires, travaux pratiques et excursion

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (4)
Autres supports de cours

Cours théorique: 4 syllabus

Notes fournies pour les séances de laboratoire

Références, bibliographie et lectures recommandées *

1)"Biologie" N.A.Campbell et J.B. Reece. Pearson.

2)"Biologie générale" P.Van Gansen et H. Alexandre. Masson.

3)"Dico de Bio" R.Foret. De Boeck.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Evaluation écrite en 1ère session (épreuve incluant QCM, définitions, courtes réponses, exercices de génétique, question ouverte) 

Evaluation orale en 2ème session

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La cote de l'année est une moyenne arithmétique entre l'évaluation portant sur la matière du Q1 et celle portant sur la matière du Q2.

L'évaluation de la matière du Q2 inclut les notes obtenues lors des travaux pratiques (environ 15% de la cote)  

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Année académique (NRE : 44621)
Premier quadrimestre (NRE : 18858)
1e et 2e quadrimestre (NRE : 18854)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Q1: Cours (24h); Séminaires (6h)

Q2: Cours (36h); Séminaires (6h); Travaux pratiques (24h); Excursion (6h) 

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Martine Vercauteren Laboratoire d'Anthropologie et de Génétique humaine, ULB - Fac. Sciences,CP 192 bureau: Solbosch, UB.2.246 mvercau@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Cours: Solbosch ou Plaine

Séminaires: Solbosch ou Plaine

Travaux pratiques: Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

La présence aux travaux pratiques est obligatoire pour la version 10 ECTS du cours.

Chaque année, la lecture d'un livre désigné est demandée.


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