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Année académique 2017-2018
17/12/2017
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Dernière modification : le 27/12/2016 par MASSAT, Isabelle

Langue/Language


Génétique humaine
BIOL - E203

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Génétique humaine
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Christophe LEYS (coordonnateur), Isabelle MASSAT
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-LOGO - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie (poursuite du cursus) (5 crédits, obligatoire)
- B-PSYE - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Poursuite du Cursus (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (4 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours vise à donner les éléments nécessaires pour comprendre les pathologies héritables, qu'elles soient mendéliennes ou à déterminisme complexe, en particulier pour les pathologies pychiatriques ou les traits de comportement.

Compétences visées :

Notions de base de génétique (différents modes de transmissions et génétique moléculaire). Aspects historiques

Connaissance des nouvelles techniques et méthodes d'exploration des pathologies humaines (séquençage, études d'association , notion de gène candidat, linkage, GWAS :études d'association sur lé génome entier...)

Connaissances actuelles portant sur les  facteurs de susceptibilité génétiques dans les pathologies psychiatriques.

Epigénétique et recherches actuelles dans le domaine.

Réflexions éthiques sur les avancées de la recherche.

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Seront abordés ,  l'apport de la génétique dans le diagnostic de pathologies humaines.

Bases de connaissance pour aborder et  comprendre l'évolution très rapide de la génétique moléculaire et ses implications médicales, éthiques, sociétales ( techniques de séquençages du génome humain, cartographies du génome humain,thérapie génique..) . Point de vue du généticien des problèmes rencontrés par les individus (parents ou patients) confrontés à une maladie génétique .  Les différents modes de transmission des caractères normaux ou pathologiques seront abordés (transmission dominante/liée au sexe/....Les pathologies à déterminismes complexes seront illustrées en abordant certaines  pathologies psychiatriques (autisme, TDAH, dépression et trouble bipolaire, schizophrénie, anorexie,...) , incluant les dernières avancées scientifiques.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathédra

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

diaporamas sur université virtuelle

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Voir: www.mesgenes.be -"Lire dans mes gènes", Fondation Roi Baudouin - http://college-genetique.igh.cnrs.fr/sommaire.html

Génétique médicale, de la biologie à la pratique clinique, Read/Donnai, edition de boeck

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit  Type QCM

L'examen portera sur 20 questions qui comporteront plusieurs propositions. Entre 0 et 4 propositions seront correctes. 

La cotation est définie comme telle: 1 point par question/réponse(s) correcte(s).

Si réponses incomplètes ou incorrectes: pas de point.

Par exemple, pour une question , il existe 4 propositions  (A,B,C,D) et 3 sont correctes (BCD).

Si réponse BCD: un point

Si pas de réponse ou réponse incomplète (ex A ou  BC ou CD.....): 0 point

 Pas de point négatif.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17523, 34028)
Deuxième quadrimestre (NRE : 39311)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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