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Année académique 2017-2018
20/10/2017
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Langue/Language


Neurobiologie et neurophysiologie
BIOL - E102

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Neurobiologie et neurophysiologie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Biologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Bernard DAN (coordonnateur)
Coordonnateur Bernard DAN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-LOGO - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-PSYE - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (4 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Dans le cadre de la formation générale en Sciences psychologiques et de l'Education, il est important de fournir aux étudiants les connaissances de base concernant la biologie cellulaire, le fonctionnement des cellules nerveuses et endocrines et la neuro-anatomie du système nerveux.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le neurone et la glie, la membrane neuronale au repos, le potentiel d'action, la transmission synaptique, les neurotransmetteurs, les interactions entre le système nerveux central et les systèmes hormonaux périphériques, la neuroplasticité, les bases neurobiologiques des rythmes cérébraux, les fondements des techniques d'imagerie cérébrale. Il s'agit d'une présentation abondamment illustrée des connaissances de base de la matière, avec une remise en perspective critique des développements récents et l'établissement de liens avec d'autres enseignements. L'accent est placé sur l'interactivité avec l'auditoire. La progression du cours est centrée sur des questions abordées en suivant le rapport entre la science fondamentale et la clinique. Chaque cours commence par une brève synthèse du cours précédent et une session de questions (réponses à ce sujet). L'objectif de cette session est d'assurer à l'étudiant une compréhension continue de la matière et une possibilité d'auto-évaluation.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Le cours présente les connaissances de base de la matière d’une manière abondamment illustrée, avec une remise en perspective critique des développements récents et l’établissement de liens avec d’autres enseignements. La progression du cours est centrée sur des questions abordées en suivant le rapport entre la science fondamentale et la clinique. L’accent est placé sur l’interactivité avec l’auditoire. A partir du plan de cours, les étudiants sont incités à formuler des hypothèses expliquant les observations présentées.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

université vituelle

Références, bibliographie et lectures recommandées *

websites

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Evaluation orale avec préparation écrite

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

examen oral couvrant la neurophysiologie et neurobiologie cellulaires, le fonctionnement neurophysiologique et les méthodes d'évaluation neurophysiologique et neurobiologique en recherche et en clinique

 

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17520, 36392)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Bernard.Dan@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

campus Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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