AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
19/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 04/01/2016 par HARDY, Olivier

Langue/Language


Génétique des populations et amélioration des plantes
BING - F4006

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Génétique des populations et amélioration des plantes
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Bioingéniérie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Olivier HARDY (coordonnateur), Christian HERMANS, Marjolein VISSER
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Notions de base en génétique et physiologie végétale. Compréhension des mécanismes de base de l'évolution biologique.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-IRBAS - Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Gestion des ressources génétiques naturelles pour concilier conservation et production agricole. Affine les connaissances quant au fonctionnement du vivant à une échelle écologique située entre celle de l'organisme et la biosphère en mettant l'accent sur les mécanismes génétiques qui conditionnent l'évolution des populations et la manière de les exploiter pour améliorer la production végétale.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l’issue de cette unité d’enseignement, un étudiant sera capable de (i) comprendre les principaux mécanismes qui régissent la variation génétique au sein des populations naturelles ou cultivées, (ii) appliquer des outils de la génétique moléculaire à l'étude de l'évolution des organismes (au niveau intraspécifique), à la conservation de la biodiversité, et à l'amélioration génétique des plantes, (iii) être capable de résoudre des problèmes concrets de génétique des populations et génétique quantitative, (iv) concevoir une stratégie d'amélioration génétique d'une plante via des schémas de sélection et d'approches biotechnologiques en fonction de contraintes environnementales, agronomiques et socio-économiques.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Marqueurs moléculaires utilisés en génétique des populations. Forces évolutives déterminant la variation génétique au sein des populations (dérive, mutation, migration,  sélection). Principes de génétique quantitative. Conservation des ressources génétiques. Introduction à l'amélioration des plantes. Schémas de sélection en fonction du mode de reproduction (autogame, allogame, clonale). Aperçu des approches biotechnologiques pour l'amélioration des plantes (efficacité d’utilisation des ressources, qualité nutritionnelle …).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

La plupart des notions sont enseignées sous la forme de cours magistral. Des exercices dirigés permettent d'apprendre à résoudre des problèmes de génétique des populations et génétique quantitative. Pour ces matières, une évaluation de la maitrise par l'étudiant se fera au travers de questionnaires à choix multiples (QCMs) dont la réussite pourra être prise en compte pour l'examen (voir ci-dessous). Une excursion auprès d'un acteur de l'amélioration végétale (p.ex. entreprise de sélection de semences) et d'éventuels séminaires compléteront la formation.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Présentations des enseignants lors des différents cours magistraux mis à disposition des étudiants sur l’intranet (Université virtuelle) : http://uv.ulb.ac.be

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Pour l'amélioration:

Breeding Field Crops, 5th Edition (2006). David Allen Sleper, John Milton Poehlman. ISBN: 978-0-8138-2428-4

Organic crop breeding, 1th Edition (2012). Edith Lammerts van Bueren, James R. Myers.

 

Pour la génétique des populations:

Génétique des populations: cours et exercices corrigés. Jean-Louis Serre (Éditeur : Dunod, 2006). ISBN: 2100496204, 9782100496204

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit: questions ouvertes portant sur la matière enseignées par les titulaires et exercices à résoudre (à livre ouvert pour les exercices). Une question transversale, à défendre oralement, sera également posée au cours de l'examen. Pour la partie du cours relative à la génétique des populations (10 points sur 20), les évaluations en cours d'année (QCMs) pourront compter jusqu'à 50% de la note finale, au prorata des QCMs dont la note est supérieure à la note de l'examen relative à la génétique des populations.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen écrit+oral (75% à 100%), QCMs de génétique des populations (0% à 25%).

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39221)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Olivier Hardy (CP160/12, Solbosch, local Uc4.250, tél: 6585; ohardy@ulb.ac.be), Marjolein Visser (CP264/2, Plaine, bât NO, local O206, tél: 2133, Marjolein.Visser@ulb.ac.be), Christian Hermans (CP242, Plaine, bât BC, local 1C6-207, tél: 5417; Christian.Hermans@ulb.ac.be)

Lieu d’enseignement *

Solbosch et Plaine

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page