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Année académique 2017-2018
20/09/2018
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Dernière modification : le 23/08/2018 par GEORGE, Isabelle

Langue/Language


Microbiologie générale et environnementale
BING - F301

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Microbiologie générale et environnementale
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Bioingéniérie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Isabelle GEORGE (coordonnateur), Sigrid FLAHAUT
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * bonnes bases de biochimie, génétique et écologie
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-IRBI - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Bioingénieur - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- M-ENVIE - Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité Sciences de l'environnement (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

 1. Mobiliser de manière critique un corpus de savoirs et de savoir-faire (connaissances, méthodes et techniques, modèles et processus) en sciences naturelles, en sciences humaines et en techniques de l’ingénieur dans les domaines agronomique, biologique, chimique et environnemental dans le but de formuler, analyser et résoudre un problème multidisciplinaire dans le domaine de l’ingénierie du vivant. 

 5. Mobiliser sur un même objet le langage graphique (le schéma), le langage symbolique (formules et équations), et le langage formel (les mots) en passant sans difficulté de l’un à l’autre.

6. Communiquer, dialoguer et argumenter, en français et en anglais (en visant le niveau B2 du cadre européen commun des références pour les langues, publié par le Conseil de l'Europe, tant à l’oral qu’à l’écrit), en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte. 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Obejctif du cours théorique: Acquisition des notions de base en microbienne environnementale, plus précisément sur (1) la diversité phylogénétique et métabolique des microorganismes de l'environnement, (2) leur rôle dans les grands cycles biogéochimiques dont dépend la vie sur terre et (3) leur utilité en biotechnologie environnementale.

Objectifs des travaux pratiques: apprentissage des techniques de microbiologie de base et de la rédaction de rapports, maîtrise renforcée des notions théoriques par leur illustration concrète. 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Histoire de la microbiologie / introduction à la microbiologie environnementale ;

Biologie des cellules procaryotes versus eucaryotes, des virus

Consortia microbiens (biofilms), communication « cell-to-cell », transfert d'éléments génétiques mobiles

Formation de la biosphère, évolution microbienne et diversité microbienne. Phylogénie moléculaire des microorganismes.

Physiologie des cellules procaryotes : nutrition et croissance, stratégies de vie in situ

Diversité métabolique chez les microorganismes

Extrémophiles

Microbiologie des sols et de la rhizosphère, des milieux aquatiques (eaux douces, océans), des milieux souterrains, relations symbiotiques / syntrophiques avec des organismes eucaryotes. Rôle des microorganismes dans les grands cycles biogéochimiques.

Biotechnologie et bioprospection

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

cours ex cathedra (36h)

illustration du cours par les travaux pratiques (24h)

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

slides du cours disponibles sur l'UV.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Brock Biology of microorganisms

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

examen écrit à cahier fermé.

cotation de travaux pratiques (rapports de TPs, contrôles). La présence aux travaux pratiques est obligatoire; elle conditionne la réussite de l'étudiant pour l'unité d'enseignement. Un étudiant non présent aux séances de TP sera noté ABSENT comme cote globale tant pour la 1ere que la 2de session. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

examen écrit: 2/3 de la cote finale

travaux pratiques: 1/3 de la cote finale

concernant les reports de cotes (d'une année à l'autre et d'une session à l'autre):
- cours réussi si la moyenne globale est supérieure ou égale a 10/20
- dans tous les autres cas: si l'unité d'enseignement n'est pas validée à l'issue de la délibération, alors il faudra :
1) repasser l'examen de théorie si votre cote pour cet examen est < 10/20
2) et/ou refaire entièrement les TPs (laboratoires et contrôles) si votre cote globale de TP est < 10/20. Aucune note partielle de TP n'est conservée d'une année à l'autre.

Entre les 2 sessions S1 et S2 d'une même année, seul le contrôle final de TP est repassé. Les autres notes partielles sont conservées.

 

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 18805, 40831)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Sigrid Flahaut, 02/5267715, sflahaut@ulb.ac.be

Isabelle George (coordonnatrice), 02/6505924, 02/6502224, igeorge@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Le cours théorique est donné sur le(s) campus du Solbosch et/ou de la Plaine

Les travaux pratiques se déroulent sur le campus du CERIA (Institut de Recherches Microbiologiques Jean-Marie Wiame - IRMW) 1 avenue Emile Gryson, 1070 Anderlecht (métro 5, arrêt COOVI-CERIA)

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Pour les séances de TP : blouse en coton obligatoire. Marqueur indélébile souhaité.


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