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Année académique 2017-2018
18/11/2018
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Dernière modification : le 18/01/2018 par SALEM, Walid

Langue/Language


Méthodologie appliquée aux sciences de la motricité
BIME - I4224

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Méthodologie appliquée aux sciences de la motricité
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MS/MA60)
Discipline * Sciences biomédicales
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jacques DUCHATEAU (coordonnateur), Alain CARPENTIER, Walid SALEM
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * BIME-I-4204: Physiologie cardiorespiratoire à l'effort et premiers soins
BIME-I-4214: Physiologie appliquée à l'exercice et diététique
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-MOTRA - Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité approfondie (5 crédits, obligatoire)
- M-MOTRF - Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Santé, fitness et nutrition (5 crédits, obligatoire)
- M-MOTRO - Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Ostéopathie (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

- Acquérir les connaissances théoriques et cliniques sur les méthodes d’évaluation manuelle et de traitement utilisées en ostéopathie.
- Amener l’étudiant à avoir une réflexion critique sur sa pratique,
- Aider l’étudiant à intégrer les notions théoriques du comportement mécanique tissulaire et la cinématique 3D dans sa pratique ostéopathique.
- Amener l’étudiant (futur ostéopathe) à avoir une réflexion critique sur sa pratique et de connaitre ses limites.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le thème principal est de «comprendre la théorie pour mieux maitriser la pratique», divisé en deux grandes orientations :
1. La description et la compréhension du comportement mécanique des tissus biologiques mous lors de l’évaluation et l’application des techniques ostéopathiques.
2. La deuxième grande orientation c’est de comprendre la cinématique 3D pour toutes les régions vertébrales lors des mouvements physiologiques, et de répondre aux questions principales :
 Pourquoi une manipulation vertébrale est faite ainsi (c’est-à-dire une combinaison de plusieurs mouvements) ?
 Est-ce que la manipulation peut être considérer comme un geste physiologique ou non physiologique ?
 Quelles sont les indications et contre-indications de la manipulation vertébrale ?
 Quelles sont les risques liés à la manipulation vertébrale en générale et spécifiquement à la colonne cervicale. et comment les réduire ?
 Quelle définition allons-nous donner à la dysfonction ostéopathique » ?

Contenu de l'unité d'enseignement *

-Description des propriétés biomécaniques des tissus mous dans le cadre de l’évaluation du mouvement passif y compris les Jeux articulaires.

-la fonction de transfert du mouvement du membre inférieur et son importance dans l’évaluation et le traitement lors de la prise en charge ostéopathique.

-Introduction générale à la colonne vertébrale.

-Biomécanique de la colonne lombaire.

-Biomécanique de la colonne thoracique.

-Biomécanique de la colonne cervicale.

-Biomécanique de la manipulation à haute vélocité basse amplitude.

 

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistraux

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours

les supports de cours sont mis àdisposition des étudiants via l'Université Virtuelle

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Bogduk N, Mercer S. (2000). Biomechanics of the cervical spine. I: Normal kinematics. Clin Biomech (Bristol, Avon), 15(9), 633-648.

Gracovetsky S. (1986). Function of the spine. J Biomed Eng, 8(3), 217-223.
Gracovetsky S, Farfan HF, Lamy C. (1981). The mechanism of the lumbar spine. Spine (Phila Pa 1976), 6(3), 249-262.

INMAN VT, RALSTON HJ, Todd V. (1981). A Review of: “Human Walking”, Williams & Wilkins. Baltimore, London.

White A.A, Panjabi M.M. (1990). Clinical biomechanics of the spine (Second Edition ed.), Lipincott. Philadelphia.

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen écrit QCM

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences de la Motricité
Quadrimestre * 1e et 2e quadrimestre (NRE : 39518)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Walid SALEM

Département de Science de l'Ostéopathie (02 555 3890)

Lieu d’enseignement *

Campus Erasme

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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