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Année académique 2017-2018
25/09/2018
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Langue/Language


Stages et travaux pratiques de formation professionnelle (I)
BIME - I410

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Stages et travaux pratiques de formation professionnelle (I)
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences biomédicales
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Véronique FEIPEL (coordonnateur), Ana BENGOETXEA, Alain CARPENTIER, Guy CHERON, Gaël DEBOECK, Jacques DUCHATEAU, Nathalie GUISSARD
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * BIME-I-4204: Physiologie cardiorespiratoire à l'effort et premiers soins
BIME-I-4214: Physiologie appliquée à l'exercice et diététique
Connaissances et compétences pré-requises * Connaissances de base dans le domaine des Sciences de la Motricité
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-MOTRA - Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité approfondie (10 crédits, obligatoire)
- M-MOTRF - Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Santé, fitness et nutrition (10 crédits, obligatoire)
- M-MOTRO - Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Ostéopathie (10 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce stage se réalise au sein de l'unité de recherche du projet de mémoire et a pour but de confronter l'étudiant le plus rapidement possible à son domaine de recherche de prédilection. Au terme de ce stage, l'étudiant devra être à même de réaliser un protocole expérimental basé sur une analyse de la littérature.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le contenu dépendra de l'unité de recherche choisie et du sujet traité.  L'étudiant devra rentrer tous les documents nécessaires à la réalisation de son projet de recherche auprès du comité d'éthique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Apprentissage par projets.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Des articles de référence sont donnés par le promoteur du sujet de recherche.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Sur base d'un rapport réflexif du stage effectué suivant un canevas prédéfini et du dossier rentré au comité d'éthique

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note globale est déterminée à partir des notes suivantes: rapport réflexif (1/3), du dossier rentré au comité d'éthique (1/3) et du rapport du promoteur du projet de recherche (1/3).

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences de la Motricité
Quadrimestre * Année académique (NRE : 20344)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Alain Carpentier: acarpent@ulb.ac.be

Véronique Feipel: vfeipel@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

En fonction du laboratoire ou de l'unité de recherche choisie.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Le contenu de cette fiche est spécifique au module général


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