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Année académique 2017-2018
18/12/2017
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Dernière modification : le 04/10/2016 par FABECK, Laurent

Langue/Language


Orthopédie, traumatologie, biomatériaux et épidémiologie
BIME - I2222

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Orthopédie, traumatologie, biomatériaux et épidémiologie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences biomédicales
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Laurent FABECK (coordonnateur), Jean-Michel KAUFFMANN, Alain LEVEQUE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-MOTR-O - Bachelier en sciences de la motricité - Module ostéopathie - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l'issue de cette unité d'enseignement l'étudiant sera  apte à lire, comprendre, interpréter et critiquer les articles scientifiques et rapports d'études dans leurs composantes méthodologiques et épidémiologiques. Cet enseignement apporte les bases nécessaires à la compréhension des mécanismes de  pathologies dégénératives, inflammatoires et traumatiques touchant les os et les articulations pour amener l’étudiant par sa réflexion à en comprendre les examens nécessaires pour leurs mises au point et les traitements tant médicamenteux que par kinésithérapie. L'étudiant aura également une bonne notion des biomatériaux et de leur nature et propriétés ainsi que des avantages et inconvénients de ceux-ci dans diverses applications médicales.

Contenu de l'unité d'enseignement *

-          « Orthopédie et traumatologie » (Pr. Laurent Fabeck). Cette partie  aborde les principales affections dégénératives, inflammatoires et traumatiques touchant les os et les articulations.  Ce cours comprend une introduction à la biomécanique orthopédique, le développement des pathologies arthrosiques, des maladies inflammatoires articulaires et des nécroses osseuses. En seconde partie, les pathologies dégénératives de la colonne vertébrale, des muscles et tendons, ainsi que la traumatologie couramment rencontrée en pratique privée ou hospitalière, sont abordés.

-         « Epidémiologie » (Pr. Alain Leveque). Cette activité d'apprentissage vise à faire acquérir aux participants les connaissances de base pour une compréhension optimale des principes, concepts et méthodes de base en épidémiologie.

-         « Introduction au Biomatériaux » (Pr. Jean-Michel Kauffmann). Cette partie porte sur la description (nature et propriétés physiques et chimiques) de matériaux synthétique et d’origine naturelle mis en œuvre afin de préserver l’intégrité et le confort de vie des personnes souffrant de déficiences fonctionnelles graves  ou légères ou victimes de blessures ou de brûlures. L’objectif du développement de biomatériaux est de permettre la mise en oeuvre de dispositifs d'assistance corporelle capables de suppléer les fonctions des organes lésés. Le contenu du cours est réparti selon : Introduction, Les différents types de biomatériaux, Polymères, Les métaux et alliages métalliques, Les céramiques, Les matériaux d’origine naturelle, Apports et bénéfices des biomatériaux, Applications médicales, Risques de cancérogénécité chez l’homme, Impact sur la population.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Enseignement présentiel.

Cours magistral et exercices dirigés

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours

Slides power point.

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

L’unité d’enseignement (UE) est subdivisée en trois parties. Ces parties ont des pondérations différentes en relation avec le volume du cours dispensé. Une seule cote est fournie pour l’unité d’enseignement. Si un étudiant obtient une cote inférieure à 10 pour l’une ou l’autre partie, la cote finale de l’UE transmise en délibération sera celle-ci ou une moyenne pondérée si plusieures cotes sont inférieures à 10. L’étudiant devra représenter en seconde session la (ou les) partie(s) du cours non validée (c-à-d toute partie où la cote est inférieure à 10/20). Toute partie dont la cote est égale ou supérieure à 10/20 est définitivement validée.

 

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences de la Motricité
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39512)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *

Campus Erasme

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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