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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 11/09/2015 par LAKS EIZIRIK, Decio

Langue/Language


Introduction à la recherche et à la communication scientifique et journée pour l'emploi
BIME - G4403

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Introduction à la recherche et à la communication scientifique et journée pour l'emploi
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences biomédicales
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Decio D. LAKS EIZIRIK (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Connaissance raisonnable de l’anglais, Maitrise des techniques de base du laboratoire
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (10 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

- Pratiquer des transferts de connaissances

- Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique

- Maîtriser l’apprentissage du raisonnement scientifique de pointe

- Travailler avec efficience / exactitude

- Savoir présenter des examens et des rapports

- Maîtriser le transfert de connaissances

- Savoir partager des connaissances et des informations

- Faire preuve de dynamique d’équipe

- Résoudre des problèmes

- Savoir faire preuve d’auto-critique des résultats

- Maîtriser des protocoles expérimentaux

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l’issue de cette UE, l’étudiant aura reçu des informations lui permettant de :
- Préparer une publication scientifique internationale

- Maitriser les protocoles expérimentaux, rédiger et résumer les résultats expérimentaux

- Avoir un aperçu des possibilités et types d’emplois auxquels mènent les études en Sciences Biomédicales.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Activité d’apprentissage “Scientific Communication” (presented in English):

- When and how to publish the results of scientific research

- How to structure your scientific communication, including how to define authors, the writing of the Introduction, Material and Methods, Results and Discussion

- The follow up of the scientific communication – the concept of peer reviewing and the preparation of a revised manuscript

- How to act as a reviewer for a manuscript

- Discussion on ethical aspects, with emphasis on duality of interest and its impact on scientific publication, duplicate publications, scientific fraud etc

- Writing a grant application

 

Activité d’apprentissage « Introduction à le recherche » :

L’étudiant effectue deux stages durant 4 semaines consécutives dans des laboratoires différents de la faculté. L’étudiant travaille individuellement et participe à un des  projets de recherche du laboratoire d’accueil. Il réalise un travail expérimental, participe à l’interprétation des résultats obtenus et en fin de chaque stage remet un rapport écrit de10-15 pages (figures et bibliographies comprises) à la personne qui l’a encadré et aux responsables des stages.

Il est indispensable que l’étudiant fasse un minimum de bibliographie sur le sujet abordé.

 

 

Activité d’apprentissage « Information sur l’emploi » :

Exposés par des anciens étudiants en Sciences Biomédicales (ou études similaires) des emplois qu’ils occupent ; tables de discussions

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cette UE est divisée en 4 activités d’apprentissage (UA) :

1. Scientific Communication (Titulaire : Decio Eizirik) – exercices dirigés, séminaires

2. Introduction à la recherche (organisation par Pascale Vertongen et Françoise Miot) – stage de recherche en laboratoire – stage 1

3. Introduction à la recherche (organisation par Pascale Vertongen et Françoise Miot) – stage de recherche en laboratoire – stage 2

4. Journée pour l’emploi (organisation par Carine Truyens, Isabelle Pirson et Sabine Costagliola) - séminaires

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Informations en relation avec l’UA “Scientific communication” (updated every year) :

1. Eizirik DL Introductory remarks and overview on writing scientific papers.

2. Kelner, K Tips for publishing in scientific journals; Science 2007 DOI: 10.1126/science.caredit.a0700046

3. Ness, R Writing science: the story’s the thing; Science 2007 DOI:10.1126/science.caredit.a0700047

4. Pain, E Moving Out of the shadows: publishing from the rest of the world; Science 2007 DOI:10.1126/science.caredit.a0700048

5. Gale, E What does an Editor look for? Diabetologia 2006 http://www.diabetologiajournal. org/lookfor.htm

6. International Committee of Medical Journal Editors Uniform requirements for manuscripts submitted to biomedical journals: writing and editing for biomedical publication http://www.icmje.org/

7. Eizirik DL Guidelines for medical management of hyperglycaemia in type 2 diabetes and duality of interest Diabetologia 2008 [Epub ahead of print] PMID: 19034415

8. Kleinert S Singapore Statement: a global agreement on responsible research conduct. Lancet Published Online September 22, 2010 DOI:10.1016/S0140-

6736(10)61456-0

9. Dance A Authorship: Who’s on first? Nature 489: 591- 593, 2012

10. NIH Series – How to pick a project? http://funding.niaid.nih.gov/researchfunding/newsletter/2010/pages/0707.aspx#n01

11. Benos DJ, Kirk KL, Hall JE How to review a paper. Adv Physiol Educ 27: 47–52, 2003

12. Vale RD How lucky can one be? A perspective from a young scientist at the right place at the right time. Nature Med 18: 1486-1488, 2012 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

UA1. Scientific communication : l’évaluation est basée sur la participation aux séminaires et la rédaction d’une lettre d’intention pour une demande de financement de la recherche

UA2. Introduction à la recherche : L’étudiant est noté sur son travail expérimental et son rapport écrit pour chacun des stages effectués.

UA3. Journée pour l’emploi : note de présence (assistance obligatoire)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note finale de l’UE sera composée pour 33.3% de la note obtenue à l’UA « Communication scientifique » et 33.3% pour chacun des stages de recherche (2 stages).

La réussite de l’UE (note moyenne ≥ 10/20) est conditionnée à la réussite (note ≥ 10/20) de chacune des UA 1 à 3 (Communication Scientifique et  2 stages de recherche).
De plus, l’UE ne sera validée que si l’étudiant a assisté à la journée pour l’emploi.

En cas de note inférieure à 10/20 pour l’une ou plus des UA, la plus petite note sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

En 2e session, l’étudiant ne doit représenter que le(s) UA pour lesquelles il a eu une note inférieure à 10/20.
Si en 2e session, l’étudiant a une un note inférieure à 10/20 pour une ou plusieurs UA,  la plus petite note sera attribuée à l’ensemble de l’UE, ce qui conduira à l’échec de l’UE, qui ne pourra dès lors pas être créditée.

Langue d'évaluation *

Français et Anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Médecine
Quadrimestre * 1e et 2e quadrimestre (NRE : 39585)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

1. Scientific Communication : 12h

2. Introduction à la recherche - stage 1 : 120h

3. Introduction à la recherche - stage 2 : 120h

4. Journée pour l’emploi : 8 h

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Decio Eizirik  - coordinateur

                  Priere de contacter les personnes suivantes pour chaque UA :

                  Decio Eizirik  - Communication Scientifique et coordinateur- Decio.Laks.Eizirik@ulb.ac.be 
                  Pascale Vertongen  et Françoise Miot – stages de recherche - pvertong@ulb.ac.be ; fmiot@ulb.ac.be
                  Carine Truyens – journée pour l’emploi - ctruyens@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus Erasme

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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