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Année académique 2017-2018
24/11/2017
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Langue/Language


Séminaire : lectures critiques du spectacle vivant
ARTC - B500

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Séminaire : lectures critiques du spectacle vivant
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Arts du spectacle
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Karel VANHAESEBROUCK (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARTSD - Master en arts du spectacle, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-ARTSE - Master en arts du spectacle, à finalité Européenne Spectacle vivant (5 crédits, obligatoire)
- M-ARTSV - Master en arts du spectacle, à finalité appliquée: spectacle vivant (5 crédits, obligatoire)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, obligatoire)
- M-PGECUS - Master en gestion culturelle (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce séminaire a pour but d’analyser, de manière critique et réflexive, la pratique théâtrale (dans son sens large) en relation avec son contexte social, intellectuel, institutionnel et artistique plus vaste. Par des analyses de spectacles concrets et par l’intermédiaire de divers textes théoriques, ce séminaire a pour ambition d’offrir aux étudiants des instruments très concrets qui leur permettront de développer une pratique critique.

Contenu de l'unité d'enseignement *

L’approche de ce séminaire se veut contextuelle – il a donc pour véritable objet la friction ou la concordance entre les pratiques artistiques d’une part et les contextes spécifiques de production et de réception d’autre part. La pratique de l’analyse du spectacle est toujours un exercice en empathie critique : comment comprendre, par la pratique théâtrale, ma propre position dans le monde, comment lire et interpréter un langage qui n’est pas le mien ? Les questions qui se posent dés lors sont complexes et simples en même temps : quelles sont les intentions de tel ou tel artiste, comment tente-t-il de réaliser concrètement, dans le ici et le maintenant de la performance théâtrale, ces intentions et de quelle(s) manière(s) pourrait on évaluer cette proposition ? Finalement, comment communiquer, de manière à la fois accessible et intelligente, les résultats de cette réflexion à un public plus large ?

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Trois types de rencontres sont prévus : (1) une introduction théorique plus large; (2) une série de sessions thématiques et (3) 3 sessions collectives. Visite d’une douzaine de spectacles. Présentations de divers intervenants

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Christian Biet, Christophe Triau, Qu’est-ce le théâtre (Paris : Gallimard, 2006).

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Plusieurs travaux à remettre, au cours du séminaire et après le séminaire

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21745)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Karel Vanhaesebrouck : Karel.vanhaesebrouck@ulb.ac.be - J56.3.105

Secrétariat: Mme Linda Salah (02/650.42.42) Bureau : J56.1.104

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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