AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
24/11/2017
Image transparente
Dernière modification : le 30/01/2016 par VANHAESEBROUCK, Karel

Langue/Language


Histoire et esthétique de la danse
ARTC - B460

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire et esthétique de la danse
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Arts du spectacle
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Karel VANHAESEBROUCK (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARTSD - Master en arts du spectacle, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-ARTSE - Master en arts du spectacle, à finalité Européenne Spectacle vivant (5 crédits, obligatoire)
- M-ARTSV - Master en arts du spectacle, à finalité appliquée: spectacle vivant (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Introduction à l'histoire et à l'esthétique de la danse

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

- introduire l'étudiant à l'histoire récente de la danse moderne en postmoderne au XXe et XXIe siècle

- comprendre les principes esthétiques de la danse contemporaine

- introduire l'étudiant aux différentes théories du corps qui ont informées l'histoire de la danse au XXe et XXIe siècle

- introduire l'étudiant aux différents courants de la danse contemporaine (danse pure, danse théâtre, danse conceptuelle)

- introduire l'étudiant aux principes de l'analyse de la danse

- appliquer ces principes concrètement à travers l'analyse de différents spectacles concrets.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Partim 1: Introduction à l'histoire de la danse (cours théoriques par Karel Vanhaesebrouck)

Partim 2: Cours-conférences publiques autour du thème « Formatage des corps, formatage de la pensée » (en collaboration avec les Brigittines et PARTS)

Partim 3: Atelier d'analyse de danse contemporaine animé par Yannic Mancel, critique et dramaturge (en collaboration avec les Brigittines)

Séance de synthèse: la pédagogie en danse à PARTS

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

cours théoriques, conférences, visites de spectacles, séminaire

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Janet Adshead, Dance Analysis. Theory and practice, Dance Books, 1988

Susan Au, Ballet and Modern Dance, 3rd edition, Thames & Hudson, 2012

Roista Boisseau, Panorama de la danse contemporaine, Editions textuels, 2008

Rudi Laermans, Moving together. Theorizing and making contemporary dance, Valiz, 2015

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Travail écrit, évaluation permanente

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

20% participation (présence obligatoire à toutes les activités)

40% travail final écrit

40% évaluation permanente atelier Yannic Mancel

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Année académique (NRE : 39955)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Karel.Vanhaesebrouck@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page