AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
24/11/2017
Image transparente
Dernière modification : le 16/09/2017 par VANHAESEBROUCK, Karel

Langue/Language


Sensibilisation à la pratique du spectacle vivant
ARTC - B455

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Sensibilisation à la pratique du spectacle vivant
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Arts du spectacle
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Karel VANHAESEBROUCK (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARTSD - Master en arts du spectacle, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-ARTSE - Master en arts du spectacle, à finalité Européenne Spectacle vivant (5 crédits, obligatoire)
- M-ARTSV - Master en arts du spectacle, à finalité appliquée: spectacle vivant (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Approche pratique et expérimentation personnelle du processus de création. Rencontre avec les acteurs de terrains.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Rapprocher les connaissances théoriques de la scène avec les réalités et les règles des arts du spectacle.                   Confronter l’étudiant aux pratiques artistiques concrètes et leur permettre de prendre part à un processus de création.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours se divise en plusieurs entités:

1. Introduction: Participation à CIFAS: 1e quadrimestre, 27.09-1.10 10h > 18h (avec les étudiants MA2). Suivi par Sylvia Botella et Amin Zamani
2. Workshop Jo Lacrosse, 1e quadrimestre, "atelier d'expression corporelle": proposer à travers différents ateliers pratiques une étude pluridisciplinaire centrée sur la question des potentialités corporelles et des variables gestuelles généralement impliquées par les modalités d’approche dramaturgique des actions physiques des acteurs du spectacle vivant.
3. Workshop Frédérique Lecomte, 1e + 2e quadrimestre, Introduction à la méthode "Théâtre et réconciliation".
4. Masterclass Bernheim avec les étudiants MA du Conservatoire, 2 au 12 mai, avec David Bade et Laurent Plumhan

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours interactif

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Partie Lacrosse : Barba Eugenio, Savarese Nicola (1985) "Anatomie de l'acteur" - Cazilhac, Bouffonneries Contrastes. 

Partie Lecomte : Frédérique Lecomte, Théâtre & Réconciliation. Méthode pour une pratique théâtrale dans les zones de conflit. La Lettre volée, 2014

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L’évaluation du travail se centre sur la participation active-continue sans impliquer de critère quantitatif et/ou qualitatif concernant le niveau des compétences pratiques qui seront mises en jeu par les participants au cours de ces ateliers. Un travail écrit est également demandé pour la partie du cours assurée par Joseph Lacrosse.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

 


10% Participation CIFAS

30% Participation J. Lacrosse

30% Participation F. Lecomte

30% Participation Masterclass Berheim

Pour pour pouvoir valider sa note finale, il faut que l'étudiant ait participé à tous les modules.

Cours non représentable.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Année académique (NRE : 36174)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Karel.Vanhaesebrouck@ulb.ac.be

Karolina.Svobodova@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB, autres lieux

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page