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Année académique 2017-2018
23/09/2017
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Langue/Language


Etude approfondie du spectacle contemporain
ARTC - B450

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Etude approfondie du spectacle contemporain
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Arts du spectacle
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Karel VANHAESEBROUCK (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARTSD - Master en arts du spectacle, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-ARTSE - Master en arts du spectacle, à finalité Européenne Spectacle vivant (5 crédits, obligatoire)
- M-ARTSV - Master en arts du spectacle, à finalité appliquée: spectacle vivant (5 crédits, obligatoire)
- M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours «Étude approfondie du théâtre contemporain » vise à initier les étudiants aux paradigmes majeurs (sauf pour la sémiologie du spectacle dont traite le cours ARTC-B415) et donc aux principes de bases de l’analyse du spectacle vivant dans toutes ses formes. Ce cours offre donc un aperçu des méthodes et des outils aptes à analyser des pratiques théâtrales tant historiques que contemporaines.  L’étudiant ne sera non seulement introduit aux penseurs majeurs du spectacle vivant aujourd’hui, il prendra aussi connaissance de la complexité fondamentale du médium et de sa dynamique de mutation permanente. D’une perspective explicitement cross-culturelle, ce cours offre donc un aperçu de la façon dont le théâtre et la performance se font étudier, en prenant ses propres éléments de base comme point de départ : spectateurs, performers, espace, temps. 

Contenu de l'unité d'enseignement *

L’étudiant ne sera non seulement introduit aux penseurs majeurs du spectacle vivant aujourd’hui, il prendra aussi connaissance de la complexité fondamentale du médium et de sa dynamique de mutation permanente. D’une perspective explicitement cross-culturelle, ce cours offre donc un aperçu de la façon dont le théâtre et la performance se font étudier, en prenant ses propres éléments de base comme point de départ : spectateurs, performers, espace, temps. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours d'introduction, séminaires thématiques, travail collectif, travail individuel.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Chirstophe B. Balme, The Cambridge Introduction to Theatre Studies, Cambridge University Press, 2012

A. Helbo e.a. (ed.), Théâtre: Modes d'approche, Editions Labor, 1987

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Séminaires participatifs, travail écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 25498)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Karel Vanhaesebrouck : Karel.vanhaesebrouck@ulb.ac.be - J56.3.105

Secrétariat: Mme Linda Salah (02/650.42.42) Bureau : J56.1.104

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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