AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
24/11/2017
Image transparente
Dernière modification : le 14/09/2015 par VANHAESEBROUCK, Karel

Langue/Language


Histoire du spectacle
ARTC - B400

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire du spectacle
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Arts du spectacle
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Karel VANHAESEBROUCK (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ARTSC - Master en arts du spectacle, à finalité Ecriture et analyse cinématographiques (5 crédits, obligatoire)
- M-ARTSD - Master en arts du spectacle, à finalité didactique (5 crédits, obligatoire)
- M-ARTSE - Master en arts du spectacle, à finalité Européenne Spectacle vivant (5 crédits, obligatoire)
- M-ARTSV - Master en arts du spectacle, à finalité appliquée: spectacle vivant (5 crédits, obligatoire)
- M-HMUSID - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HMUSIM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie, à finalité Musicologie appliquée (5 crédits, optionnel)
- M-LGERMD - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-LGERME - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité européenne en Langues et cultures d'Europe centrale (5 crédits, optionnel)
- M-LGERMN - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Etudes nord-américaines (5 crédits, optionnel)
- M-LGERMT - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Troisième langue (5 crédits, optionnel)
- M-LLANGC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques (5 crédits, optionnel)
- M-LLANGD - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-LLANGN - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Etudes nord-américaines (5 crédits, optionnel)
- M-LLANGT - Master en langues et lettres modernes, orientation générale à finalité Troisième langue (5 crédits, optionnel)
- M-LORIEM - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité Monde arabo-musulman (5 crédits, optionnel)
- M-LORIEO - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité monde chinois-perfectionnement (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAD - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAF - Master en langues et lettres françaises et romanes, finalité Français langue étrangère (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAL - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Monde du livre et de l'édition (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAR - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Troisième langue romane (5 crédits, optionnel)
- M-LSLAVE - Master en langues et lettres modernes, orientation Slaves, à finalité européenne en Langues et cultures d'Europe centrale (5 crédits, optionnel)
- M-LSLAVR - Master en langues et lettres modernes, orientation Slaves, à finalité Russe (5 crédits, optionnel)
- M-LSLAVS - Master en langues et lettres modernes, orientation Slaves, à finalité Perfectionnement en langue slave (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours en Histoire du Spectacle présente un aperçu historique du théâtre en Europe, depuis les Grecs jusqu’aux innovations modernistes de la première moitié du XXe siècle. Cet aperçu est, bien évidemment, loin d’être complet. Il prend comme point de départ des moments de rupture, c’est-à-dire des moments auxquels se développe une nouvelle conjoncture théâtrale. Le spectacle théâtral est approché en premier lieu non comme une pratique artistique, mais comme une pratique sociale, comme un mode de représentation sociale qui fonctionne à l’intérieur de, et en friction permanente avec un contexte bien spécifique.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Deux questions bien précises se trouvent au cœur même de ce cours : (1) quelle est l’influence des changements au niveau des circonstances physiques de la représentation (la salle où le spectacle a lieu, la lumière, la scénographie) sur la pratique théâtrale même, aussi bien à un niveau plus pratique (e.g. les codes du jeu de l’acteur), qu’au niveau théorique et conceptuel (e.g. le statut d’une catégorie telle que l’illusion théâtrale ?) et (2) comment et pourquoi le statut du théâtre et/ou par extension, tout ce qui enrobe le théâtre, se transforme-t-il à l’intérieur d’un contexte social et historique bien spécifique ?

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Syllabus composé de chapitres de plusieurs livres de référence. Ce syllabus sera disponible en fichier pdf au Blackboard

Livre de référence requis : Christian Biet, Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ? (Paris : Gallimard, « Folio Essais », 2006). ISBN 2-07-030036-6.

En préparation de ce cours il faudra lire plusieurs textes de théâtre. Tous les textes sont facilement disponibles en librairie, en plusieurs éditions : Sophocle, Antigone; Euripide, Les Bacchantes ; Shakespeare, Hamlet ; Corneille, L’illusion comique ; Racine, Britannicus ; Ibsen, Hedda Gabler.

Autre supports de cours : Powerpoint

Références, bibliographie et lectures recommandées *

-     Christian Biet, La Tragédie (Paris : Armand Colin, 1997)

-     Christian Biet (ed.), Le théâtre français du XVIIe siècle, “Anthologie de l’avant-scène théâtre” (Paris: L’avant-scène, 2010)

-     Oscar G. Brockett, Franklin J. Hildy, History of the theatre, 10th edition, 2008, Pearson eduction.

-     Oscar G. Brockett, Margaret Mitchell, Linda Hardberger, Making the scène. A history of stage design and technology in Europa and the United States. (San Antonio, Texas : Tobin Theatre Arts Fund, 2010).

-     Pierre Frantz, Sophie Marchand (ed.), Le théâtre français du XVIIIe siècle, “Anthologie de l’avant-scène théâtre” (Paris: L’avant-scène, 2009).

-     Phyllis Hartnoll, The theatre. A consice history (London : Thames & Hudson, 3rd edition, 1989).

-     Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda, Florence Naugrette (ed.), Le théâtre français du XIXe siècle, “Anthologie de l’avant-scène théâtre” (Paris: L’avant-scène, 2008).

-     Thomas Postlewait, The Cambridge Introduction to Theatre Historiography (Cambridge : Cambridge University Press).

-     Alain Viala Histoire du théâtre, « Que sais-je »  (Paris : Puf, 2005).

Philip B Zarrilli, Bruce Mc Conachie, Gary Jay Williams, Carol Fisher Sorgenfrei. Theatre Histories. An introduction (London/New York : Routledge, 2008)

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21736)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Karel Vanhaesebrouck : Karel.vanhaesebrouck@ulb.ac.be - J56.3.105

Permanences en 1e quadrimestre : mercredi 14h30 – 16h00

Secrétariat: Mme Linda Salah (02/650.42.42) Bureau : J56.1.104

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page