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Année académique 2017-2018
15/12/2017
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Dernière modification : le 12/09/2016 par PUTTEMANS, Marianne

Langue/Language


HA - Histoire de l'architecture
ARCH - P7109

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * HA - Histoire de l'architecture
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marianne PUTTEMANS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-HHAAR (OPFORGE9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus - Option Formation générale) (10 crédits, optionnel)
- B-HMUSI (OPFORGE11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus - Option Formation générale) (10 crédits, optionnel)
- M-ARCHS - Master en architecture (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Comprendre comment les architectures du début de l'ère chrétiennes (et jusqu'à la fin du moyen-âge) et les arts majeurs et décoratifs ont évolué. Comment cet art va finalement déboucher sur les idées esthétiques dont nous sommes aujourd'hui les héritiers. Puis dans une deuxième partie, comprendre comment les formes médiévales laissent la place à une esthétique à la fois beaucoup plus moderne et puisant dans le passé antique , depuis le début des réflexions sur les premières formes renaissantes jusqu'aux courbes du rococo, comprendre l'évolution de ces formes, les constantes et les variables. 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Apprendre à reconnaître et à apprécier les arts et les architectures de la période médiévale et de la période qui va des formes pures et austères de la Renaissance aux arabesques rococos. Replacer l'ensemble dans un contexte historique, artistique, socio-politique et culturel.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Introduction p.2

l’empire romain

les premiers temps du Christianisme

Le clergé paroissial et la formation des premières  églises

les évêchés et les cathédrales

le monde monastique

le monde oriental

 

L’architecture des premières églises chrétiennes (paléochrétienne)

les autres arts

et l’architecture

le cas de Ravenne

l’architecture byzantine

l’architecte

matériaux et techniques

les voûtes byzantines

la décoration extérieure

le coût

la crise iconoclaste

les conséquences de la crise iconoclaste

petite parenthèse sur l’image

Sainte-Sophie

Les cités byzantines

Généralités sur Byzance

L’architecture Carolingienne et Ottonienne

* Introduction

* Fouilles et recherches

* caractères de l’architecture carolingienne

les églises-halles

le westwerk

la disposition du chevet

le chœur

la crypte

les édifices à plan central

En résumé

Le cas belge

l’architecture Romane

 le décor

le portail

le chapiteau

le plan

la voûte

les tribunes

les ordres monastiques

 

III  La période gothique

 

IV L’architecture profane

les fortifications

les enceintes de villes

l’architecture civile

les ponts

les demeures citadines

les bastides

Partie 2: Renaissance, Baroque et Rococo:  Rappel Historique, Chapitre I : les prémisses de la Renaissance:  Brunelleschi, L’Hôpital des Innocents,  Les réalisations religieuses de Brunelleschi, Santa Maria dei Fiori, L’ancienne sacristie de San Lorenzo,  La chapelle des Pazzi, L’Eglise de San Lorenzo, L’Eglise de San Spirito, Les Palais Florentins   Léon Battista Alberti:  Temple Malatesta,  Santa Maria Novella,  San Andrea et San Sebastiano, 

Chapitre II : La diffusion de la Renaissance en Italie 

Chapitre III : La Renaissance classique 

                        Léonard de Vinci 

                        Bramante 

                        La Basilique Saint-Pierre 

                        Filarète 

                        Les Jardins de la Renaissance 

Chapitre IV : La période maniériste:  Giulio Romano, Serlio, Michel-Ange  Palladio

Chapitre V : La Renaissance en France 

Chapitre VI : La Renaissance en Belgique:  Lambert Lombard, Hans Vredeman de Vries, Cornelis Floris de Vriendt 

Chapitre VII : La période Baroque: Quelques bâtiments importants de la période baroque , Architectes majeurs,  L’architecture baroque en France,  L’architecture baroque espagnole et portugaise, en Belgique, Allemagne, le Rococo et les Fabriques

 

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

cours ex-catedra

slides

visites

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

slides sur l'UV

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Durliat M. : Des barbares à l’an mil, éd Citadelles et Mazenod, Paris, 1985

Durliat M ;: L’art roman, éd Citadelles et Mazenod, Paris, 1993

Erlande-Brandeburg A.: L’art gothique, éd Citadelles et Mazenod, Paris, 1983

Castieau T. : L’art Roman, Flammarion, Paris, 1982

Deléhouzée Laurent et coll. L’architecture Romane en Belgique, éditions Racine, Bruxelles, 2000

Millon Henry et Magnago Lampugnani Vittorio: Rinascimento da Brunelleschi a Michelangelo. La reppresentazione dell’architettura, éd. Bompiani, Milan 1994

Borsi Franco et Borsi Stefano: Alberti. Une biographie intellectuelle, éd. Hazan, Paris, 2006

Toman Rolf: La Renaissance italienne, éd.Ullmann, Cologne, 2007

Castex Jean: Renaissance, Baroque et Classicisme, ed. Hazan, Paris, 1990

Les Annales de l’Art, éd. Franco Maria Ricci, Milan, 1991

Zamperini Alessandra : Les Grotesques, éd. Citadelles et Mazenod, Paris, 2007

Bazin Germain, Destin du baroque, éd. Hachette Paris 1968

Le Saint Concile de Trente œcuménique et général célébré sous Paul III, Jules III et Pie IV, souverains pontifes, nouvellement traduit par l’abbé Chanut, 3e édition, Paris, 1686

Bottineau Yves, L’Art Baroque, éd. Citadelles et Mazenod, Paris, 1986

Orsenna Erik: Portrait d'un homme heureux, André Le Nôtre, éd. Fayard, Paris, 2001.

Beaussant Philippe: Le Roi-Soleil se lève aussi, éditions Gallimard, Paris, 2000

Bazin, Germain. L’architecture baroque religieuse au Brésil, éd. Plon, 2 volumes, 1956

Vandevivere I. et Perrier-Dieteren C. : Belgique Renaissante, éd. Vokaer, Bruxelles, 1973

Mosser Monique et Teyssot Georges : Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, éd. Flammarion, Paris, 1991

0.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

travail de groupe sur un bâtiment, un quartier ou une rue de Bruxelles (pour d'évidentes raisons de facilité géographique)

examen oral en janvier

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

50% de la note est liée à un examen oral, 50% de la note est le résultat d'un travail collectif.

L'examen comprend 2 questions de restitution et 1 question préparée au choix par l'étudiant.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 44824)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

le jeudi matin à partir du 6 octobre, de 8h à midi

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Marianne.Puttemans@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB, campus du Sobosh,

local S.U4.136

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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